Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

13e édition des Traversées Tatihou Le rendez-vous des musiques du large

Le Conseil général de la Manche

Communiqué le 12/07/2007
Le Festival des musiques du large de l’île Tatihou

A la fin des années 80, le Conseil général de la Manche, gestionnaire du site, décide, en accord avec le Conservatoire du littoral propriétaire des lieux, de donner à l’île Tatihou une vocation culturelle et touristique, en y développant un certain nombre d’activités en lien avec l’environnement maritime. En 1994, à la suite de premiers échanges de musiciens avec les îles de la Madeleine, archipel situé en plein golfe du Saint-Laurent (Québec) et aujourd’hui jumelé avec la Manche, le festival « Les Traversées Tatihou » voit le jour.
Assez naturellement, la programmation s’oriente vers les traditions musicales des pays et des régions maritimes, faisant ainsi de la Manche le seul département de Normandie à avoir exploré cette thématique musicale.

7000 spectateurs pour un festival unique qui doit sa réussite exemplaire à ce subtil mélange de grands noms et de musiciens à découvrir, de tradition et de modernité. Un moyen agréable de favoriser les échanges, les métissages et les décloisonnements musicaux.

Edition 2007 : Une programmation internationale avec la mer comme toile de fond

Du 28 au 31 août 2007, le Conseil général de la Manche propose un voyage musical au-delà des mers. A l’heure de la basse mer, traversez les deux kilomètres  qui séparent l’île du continent pour assister aux concerts puis repartez à marée montante à bord de bateaux à roulettes.

Sur l'île Tatihou ou à Saint-Vaast-la-Hougue, quatre soirées concerts mettront à l'honneur dix ensembles musicaux venus de Bretagne, de l’île de la Réunion et d'Ecosse, d’Irlande, d’Italie, du Danemark, de Pologne.

Les grandes marées du mois d’août avec des coefficients de 89 à 107 permettront aux festivaliers d’accéder à l’île dés le 28 août pour une première journée de rencontre entre « Irlande et Italie » avec les musiciens et danseurs de Celtic Legends, et le groupe italien Din Delon dont ce sera le premier concert en France.
Le 29 août, journée celte avec les jeunes musiciens virtuoses de Solas et les Voix de la terre, une création autour des grandes voix de Karen Casey, Karen Matheson, Julie Murphie, Marthe Vassalo réunies autour des voix issues de « l’héritage des celtes ».
Le 30 août, journée îles nord/sud puisque se croiseront Salem Tradition de La Réunion, ensemble dirigé par Christine Salem la première femme de cette île à chanter le maloya des esclaves noirs, et les musiciens danois de Instinkt et leur énergique « heavy-folk »
La journée du 31 août mettra en valeur l’accordéon avec les jeunes musiciens du Pays Basque espagnol Korrontzi, dans la mouvance de Kepa Junkera, et une création Bretagne / Pologne avec Alain Pennec et le quintet vocal polonais QFTRY.


La nouveauté de l’année 2007 :

Le festival s’achèvera par une grande soirée Fête de Nuit (Fest-Noz) sur le port de St-Vaast-la-Hougue avec l’énergie du groupe Hamon Martin Quintet et les légendaires Sonerien Du, qui fêteront alors leurs 35 ans de scène.

A propos du Conseil général de la Manche

Au carrefour des échanges entre la Grande-Bretagne, l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique, la Manche a une position géographique stratégique sur la façade atlantique de l’Europe. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs, le Conseil général de la Manche, en étroite coopération avec ses partenaires, investit donc massivement pour désenclaver son territoire et développer son économie. Le souci constant de garantir l’équilibre entre développement, aménagement et préservation est au cœur des préoccupations du Conseil général et guide son action dans ses domaines de compétence.
Le festival Tatihou s'inscrit dans une double volonté du Conseil général, d'une part d'animer le réseau de sites et musées dont il dispose et, d'autre part, de proposer des animations culturelles pendant la période estivale, en conjuguant ainsi les aspects culturels, économiques et touristiques de développement de son territoire.

Contact presse :
Cabinet Escal Consulting
Séverine Oger
01 44 94 95 71
severine@escalconsulting.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés