L'exposition AFRICALYON s'est clôturée par une réception donnée à l'Hôtel de ville de Lyon, en présence des nouveaux propriétaires des lions, de Christophe de CONTENSON, Président de l'Association Olorun à Ouagadougou et de Jean-Michel DACLIN, Adjoint au maire délégué au Rayonnement International au Tourisme et à la Coopération Décentralisée.
Au terme de cette opération, le bilan s'avère très positif :
* AFRICALYON a suscité un véritable enthousiasme de la part de visiteurs qui se sont déplacés nombreux aux visites guidées de l'office du Tourisme, aux journées du 2 et 3 septembre sur la Place Bellecour mais également tout au long des 3 mois d'exposition sur trois places du centre-ville. L'objectif de sensibiliser un large public à l'art contemporain africain a donc été atteint.
* A ce jour, 30 lions ont été vendus au profit de l'association Olorun, certaines options sont également déjà posées. Le bénéfice de ces ventes permettra à Olorun de continuer son travail de soutien auprès des artistes burkinabés, et répond à la volonté de la Ville de Lyon d'accueillir sur son territoire une manifestation unissant expression artistique et solidarité internationale.
* La forte proportion d'acheteurs "privés" (80 % des acheteurs sont des particuliers) est accueillie avec plaisir par l'association OLORUN et la Ville de Lyon, montrant la grande qualité et la richesse artistique de ces artistes qui ont su toucher un public très large.
Les œuvres restantes restent la propriété de l'association mais sont toujours disponibles à la vente. Elles sont désormais stockées à BIOPORT (aéroport de Lyon-Bron). Pour tout renseignement : 04.72.37.16.44.
D'autre part, d'autres villes ont manifesté leur intérêt pour exposer ces œuvres.
Contact presse :
Natacha HIRTH
Relation presse pour les Evénements Ville de Lyon
Tél : 04.72.10.30.43
Fax : 04.72.10.50.27
Mobile : 06.24 .31.18.97