Créée en 1999, la société Oteline design et conception se définit comme un bureau d’études et de communication au service de la bijouterie-joaillerie et des produits de luxe. Quatre ans ont suffi à cette jeune société lyonnaise pour gagner la confiance des plus grandes maisons parisiennes de la place Vendôme ou genevoises. Aujourd’hui, les trois associés d’Oteline se lancent un nouveau défi, celui de proposer leur services en tant que créateur-joaillier à une clientèle de particuliers.
En 2004, Oteline fait son show…
Au bout de quatre ans de « bons et joyaux » services auprès des professionnels, les trois associés d’Oteline décident de conquérir les femmes. Avec 15 ans de métier dans la bijouterie-joaillerie et une expérience auprès des professionnels en tant que bureau d’études et de création, Lionel, Patrick et Chantal, ont acquis un savoir-faire et une technicité dignes des plus grands de la bijouterie-joaillerie. Ils comptent d’ailleurs parmi leurs clients de grandes maisons de la place Vendôme ou genevoises.
Cette année, ils lancent leur marque « Oteline, joaillier designer » avec l’ambition de bousculer le milieu très fermé et traditionnel de la bijouterie joaillerie lyonnaise. Des idées, ils en ont plein la tête et n’ont qu’une envie, les exprimer à travers leurs propres créations.
Pour cela, l’entreprise lyonnaise ouvre notamment un show-room dans un espace de 200 m² à Caluire, inauguré en octobre 2003. Un déménagement devenu indispensable pour accueillir une clientèle de particuliers. Mobilier design, style épuré, ambiance japonisante…Ce show-room se veut à la fois convivial et chaleureux.
Un service de joaillerie sur mesure…
Pour séduire les femmes, Oteline leur propose une pièce unique, une œuvre à part entière créée à partir de leurs envies. Le show-room devient ainsi le point de départ d’une création, « Nous aimons nous inspirer des personnalités de nos clients, connaître leur vie, leurs goûts, réveiller leurs désirs cachés pour concevoir des bijoux qui leur correspondent… » souligne Lionel Ladoire.
Cette première étape, essentielle pour une création personnalisée, fera ensuite l’objet d’une étude avec plusieurs propositions de dessins.
Avant même que le bijou ne soit fabriqué, Oteline offre la possibilité de le visualiser grâce aux nouvelles technologies 3D. En effet, Oteline possède un studio graphique interne. Un service proposé au départ aux professionnels notamment pour la mise en place de nouvelles lignes, de prototypage et d’étude de faisabilité. A noter que ce concept est unique dans le métier de la bijouterie joaillerie. Ce studio est désormais accessible à l’onirisme féminin. Elle pourra ainsi visualiser sa bague, la faire évoluer en changeant sa forme, ses pierres… la modeler telle qu’elle l’imaginait. Ainsi, de la création au produit fini, Oteline propose un service de joaillerie haut de gamme sur mesure à partir de 500 € jusqu’à 50 000 €…
Une collection « Oteline » à venir…
De ces diverses expériences avec les professionnels et les particuliers, sont nées des réalisations phares, notamment la bague « Arena » ou la « Circle ». Ces premières créations ont l’impertinence de la haute couture jouant avec les formes, les volumes démesurés, aériens, mélangeant les matières or, cristal de roche, eben, pâte de verre…Entre démarche traditionnelle et inspiration conceptuelle, les créateurs d’Oteline trouvent dans leur union la richesse de leur création.
De formation, de sensibilité diverse, Lionel, Chantal et Patrick se nourrissent de leurs différences. Au service depuis plusieurs années de grands noms de la joaillerie française, ils veulent aujourd’hui également exprimer leur passion à travers des créations plus personnelles. Et peut-être dans le futur la réalisation d’une collection de la griffe Oteline…A suivre.
Petit Rappel…
L’activité de Oteline design et conception démarre en 1999, lorsque Lionel Ladoire, fort de son expérience en tant que maquettiste chez des fabricants de renoms en France et à l’étranger (Montréal et New York) décide de créer son propre atelier de fabrication. Patrick Rey rejoint l’aventure Oteline en janvier 2002 en qualité d’associé et apporte notamment son talent de dessinateur, designer (médaillé d’argent des olympiades des métiers à Taiwan en 1993). L’équipe s’agrandit en 2003 avec Chantal Maquaire, la touche féminine d’Oteline, maquettiste de métier.
Les premières années, l’activité d’Oteline est consacrée à la création et fabrication de bijoux haut de gamme pour des professionnels. Très vite, la volonté d’Oteline, est de se positionner comme bureau d’études au service de la bijouterie-joaillerie. Etudes produits, dessins techniques, suivi de fabrication … Oteline propose aux entreprises tous les services inhérents à la conception fabrication d’un produit ou d’une collection complète de bijouterie-joaillerie dans un souci permanent de qualité et d’esthétique. Aujourd’hui, son savoir-faire est reconnu par de grands noms de la bijouterie-joaillerie parisiens ou suisses.
Une des autres raisons de ce succès auprès des professionnels, la création d’un studio graphique interne. En effet, Oteline propose aux entreprises depuis octobre 2001, de réaliser également des outils de communication tels que insertions presse, catalogues etc....Ainsi du dessin à la création publicitaire, Oteline propose aux professionnels de la bijouterie-joaillerie un service clé en main. Un concept unique dans ce métier.
Contact presse :
Virginie Diaz
tel: 06 24 11 00 35
virg.diaz@wanadoo.fr