Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Bruno Vincent à la tête de la « Fondation Jeunesse Avenir Entreprise »

Fondation Jeunesse Avenir Entreprise

Communiqué le 09/04/2004
Bruno Vincent, dirigeant de la société de service Aviso Conseil, ancien président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes , vient d’être nommé Président de la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise par le Conseil d’Administration. Il succède ainsi à l’industriel Alain Boccard, lui-même successeur de Michel Robatel qui en fut le premier président.
Fondée en 1992, par des chefs d’entreprise lyonnais désireux d’apporter aux jeunes une aide concrète pour leur orientation professionnelle, la fondation « Jeunesse Avenir Entreprise » s’est fixé pour objectif d’apporter une réponse pragmatique aux questionnements des jeunes sur le monde du travail et sur leur avenir.
Créée par des hommes de terrain confrontés quotidiennement aux problématiques du recrutement et de l’embauche, cette Fondation Reconnue d’Utilité Publique a fait le choix novateur de proposer aux professionnels de l’orientation et aux jeunes des produits pratiques, réalistes et en prise réelle avec l’univers du travail.

Une Fondation née de constats pragmatiques sur les processus d’orientation en France.

Depuis 1994, près de 160.000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplômes (baccalauréat, BEP, CAP) . A la sortie du premier cycle, près de 70% des enfants déclarent « ne pas avoir d’idée sur leur futur métier ».
Dès le début des années 1990, des chefs d’entreprises lyonnais se penchent sur les problématiques de l’orientation des jeunes.
Leur connaissance précise des métiers des entreprises, conjuguée à leur désir de mieux aider les jeunes dans leur orientation, donne naissance à la Fondation « Jeunesse Avenir Entreprise » en 1992. Créée par un milieu patronal lyonnais porteur d’une tradition forte d’implication sociale et d’humanisme , cette Fondation a très vite trouvé son essor dans une région Rhône-Alpes qui a fait de la problématique d’orientation, un cheval de bataille.
A partir de ce socle rhônalpin, la Fondation a étendu ses activités à tout l’hexagone. Structure de taille modeste qui compte 22 personnes réparties sur Lyon, Paris et Bordeaux, « Jeunesse Avenir Entreprise » a cependant de grandes ambitions car plus de 2700 organismes de toute nature (établissements scolaires publics et privés, CIO, Missions Locales, Centres de Bilan de Compétences, MIFE…) utilisent aujourd’hui les outils qu’elle développe.

Un large champ d’action grâce à des outils performants

Aujourd’hui, la Fondation « Jeunesse Avenir Entreprise » intervient dans 4 grands domaines : l’orientation, l’aide à l’insertion professionnelle, la gestion des transitions professionnelles et la gestion des ressources humaines.
Ses outils se déclinent en logiciels constamment remis à jour, kits d’animation et services en ligne et bénéficient d’une reconnaissance nationale. Ainsi ils figurent parmi les rares logiciels d’orientation à avoir obtenu la mention « Reconnu d’intérêt pédagogique » du ministère de l’Education nationale.
Inspirés d’une compétence et d’une méthodologie canadiennes, ces outils ont été développés à partir de données scientifiques françaises et étrangères appliquées à une base de données de métiers purement française. C’est pourquoi ils sont parfaitement adaptés à la France, sa culture, ses besoins et ses spécificités législatives, éducatives, économiques et sociales.




Sous les noms de PASS’AVENIR, VRAIE VIE VRAIS DEFIS, INFORIZON, TRANSFERENCE ou encore JAPRO (un dispositif de rencontres entre un jeune et un professionnel), ce sont ainsi autant d’outils cohérents, couvrant toutes les étapes du choix professionnel, de l’information du collégien au changement d’emploi.

Les 1000 métiers de « Jeunesse Avenir Entreprise », une vraie spécificité

L’originalité de « Jeunesse Avenir Entreprise », outre sa démarche et ses outils, est bien sa base de données métiers. Une base de données unique, qui recense 1000 métiers, analysés en fonction de plus de 200 critères.
En effet, ses fondateurs, issus du monde de l’entreprise, ont souhaité, au travers de cette Fondation, ne pas attirer les jeunes vers UNE profession ou UN domaine professionnel, mais leur donner l’information la plus exhaustive et la plus actuelle possible sur l’ensemble du tissu économique français. Un monde dans lequel ils pourront s’intégrer au mieux, en fonction de leurs goûts, de leurs capacités, de leurs ambitions…
D’où la création de cette base de données exceptionnelle puisqu’elle recense 1000 métiers (contre 3 à 400 dans les produits concurrents), remise à jour annuellement et constituant une photographie aussi réaliste que possible du monde du travail à un moment donné. C’est ainsi que chaque année 20 à 30 nouveaux métiers font leur apparition dans cette base tandis que d’autres en disparaissent.

Récemment nommé à la tête de la Fondation « Jeunesse Avenir Entreprise », Bruno Vincent soulignait ainsi : « Notre ambition n’est pas de trouver un job ou un stage à tous les jeunes. Il est surtout important de faire comprendre à cette population souvent désorientée , que tout un chacun a un capital propre et qu’il peut l’exploiter dans des métiers qui existent . Nos outils ont été conçus dans cette optique ».
Rappelons que la Fondation « Jeunesse Avenir Entreprise » emploie aujourd’hui 22 personnes réparties sur trois sites (Lyon, Paris, Bordeaux…).
Le chiffre d’affaires généré par la diffusion de ses outils d’orientation s’est élevé en 2003 à 1 100 000 euros. Enfin, on peut estimer à certainement plus d’un million le nombre de personnes orientées avec l’aide de la Fondation depuis 1992.

Contact presse :
Agence Sophie Turion
Sylvie Neron-Bancel
tel: 04 78 42 05 62
agence.sophie.turion@wanadoo.fr



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés