L’auteur Georges Neyrac est officier supérieur de l’armée française, chargé des relations avec la presse. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Larmes du Kosovo (éd. du Cerf, 2002) et Dépêches Kaboul (éd. Jacob-Duvernet, 2004).
Le lieu
ISCPA Lyon, Institut des Médias
Grand amphithéâtre au rdc
47 rue sergent Michel Berthet, Lyon 9ème
A 5 mn à pieds du métro Gorge de Loup
La situation en Côte d’Ivoire se détériore chaque jour un peu plus. Rebelles au Nord et forces gouvernementales au Sud continuent de déchirer ce pays réputé, il y a peu de temps encore, être un petit paradis touristique, fort prisé des Français.
Georges Neyrac a passé quatre mois en Côte d’Ivoire. Dans ce récit, à mi-chemin entre la confession et le reportage, il évoque les personnages qu’il a rencontrés au cours de sa mission dans l’opération Licorne : journalistes ivoiriens, reporters français de la presse écrite, radiophonique et télévisuelle, officiers français ...
C’est leur vie qu’il décrit, dans ce pays lointain et en guerre, où les repères de chacun sont renversés. De l’assassinat de Jean Hélène aux filles faciles d’Abidjan, du combat idéologique des journalistes ivoiriens à la vie confortable et brutalement perturbée des expatriés français, l’auteur nous fait vivre au rythme de la Côte d’Ivoire en guerre, avec ses habitants dont il loue la gentillesse et la volonté d’aller vers la paix, son climat idyllique, ses violences inattendues, ses contradictions permanentes et son pouvoir de fascination.
ISCPA Lyon, Institut des Médias – 47 rue sergent Michel Berthet – 69009 Lyon
Contact presse :
Contact : Stéphanie LE BREQUIER – chargée de communication
Tél. : 04.72.85.71.73 – http://www.iscpa-lyon.com