COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE UMP–
Carte M’RA !NOUVEL EFFET D’ANNONCE !
Le lundi 23 mai, le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean Jack Queyranne, a présenté la carte M’RA ! lors d’une conférence de presse organisée au lycée Colbert (Lyon8e). Les conseillers régionaux UMP se réjouissent du maintien d’un dispositif en faveur des jeunes de Rhône-Alpes, appelé jusqu’ici Carte Rhône-Alpes+. Changement de nom, après déjà un changement de logo il y a peu ! Cette carte, s’adressant aux lycéens et apprentis de 16 à 25 ans à partir du 1er juin, permet aux jeunes de participer à l’achat des livres scolaires, à la vie culturelle de notre région par des places en salles d’art et d’essai ou par une réduction du prix des licences sportives.
Néanmoins, comme l’UMP l’avait déjà fait savoir par sa porte parole, Laure Dagorne, Conseillère Régionale,Suppléante du Député Jean Michel DUBERNARD, lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional de janvier dernier, regrette l’abandon d’une contribution modique (moins de 8 euros annuel). Celle-ci ne constituait en rien un frein à l’acquisition des avantages proposés. Mais, elle avait le mérite de responsabiliser les jeunes et de leur faire prendre conscience de la chance de disposer de tels avantages.
De plus, nous tenons à rappeler que la carte M’RA ! met à disposition un avantage achat livre en plus des livres scolaires, qui n’était pas présent dans le rapport de l’Exécutif qui avait souhaité y mettre fin. Il n’a pu être conservé que grâce à un amendement de l’opposition UMP-UDF.
Enfin, l’ensemble des élus régionaux s’étonne de ne pas avoir été avertis du lancement ce lundi de cette carte alors qu’ils étaient en session jeudi et vendredi dernier. En effet, les élus auraient pu ainsi intervenir dans les lycées de leurs territoires respectifs afin de présenter les avantages de cette carte.
Voilà encore un bel exemple de concertation et de démocratie participative de la part de monsieur Queyranne. La notoriété de cette carte et la communication envers les jeunes en a de cette façon largement pâti.
D’ailleurs, les élus n’ont pas été davantage consultés sur le changement de nom de cette carte : elle avait été présentée sous le label Carte Rhône-Alpes Jeunes en janvier dernier. Enfin, les élus du groupe UMP souhaitent que les dépenses de communication sur ce dispositif ne soient pas démesurées comme cela a été sur le nouveau logo de la Région.
Contact presse :
Bruno CHEVALLET
Secrétaire Général