Chambéry, le 2 novembre 2004 - Rémy HEITZ, délégué interministériel à la sécurité routière, a signé aujourd’hui les chartes de sécurité routière des sociétés autoroutières AREA, ATMB et SFTRF avec les directeurs généraux Pierre RIMATTEI, Jean-Paul CHAUMONT et Patrick GUILHAUDIN en présence de Gilbert SANTEL, président des trois sociétés alpines. Gilles EVRARD, directeur des risques professionnels à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), retenu à Paris, sera également signataire de ces chartes dans les tout prochains jours. Chaque projet de charte a été présenté au CHSCT de l’entreprise correspondante.
À travers ces trois chartes, les sociétés d’autoroutes alpines s’engagent à améliorer la sécurité de leurs personnels et de leurs clients, dans les trajets liés à leurs missions, dans leurs déplacements domicile-travail ou, plus largement, dans leurs trajets liés à une activité de loisirs.
Le risque routier est un risque professionnel à part entière
En 2003, sur les autoroutes françaises, 27 personnes intervenant sur le réseau ont été victimes d’accidents et 190 véhicules ont été percutés. Dans ce contexte, l’objectif est de limiter au maximum les risques liés à l’activité professionnelle mais aussi de faire des salariés, des ambassadeurs de la sécurité routière au quotidien. Une meilleure connaissance de la sinistralité routière des près de 2 100 salariés des trois entreprises est impérative.
Ainsi, tout sera mis en œuvre afin de réduire l’exposition au risque : salles de réunion mieux réparties, conférences téléphoniques privilégiées, train ou avion pour les trajets les plus longs, points de vidéoconférences, meilleure préparation des déplacements avec mise à disposition de données trafic, sensibilisation à l’intérêt du covoiturage pour les déplacements professionnels…
Un effort tout particulier sera appliqué aux équipements des véhicules et les dispositifs participant à l’amélioration de la sécurité routière seront privilégiés (ex : limiteur, régulateur de vitesse, alarme de défaut de port de la ceinture, limitation de la puissance des véhicules légers, baudrier réfléchissant dans les véhicules…). Des séances d’information et/ou de diagnostic seront organisées pour les véhicules privés (pneus, éclairage, niveaux…).
Des protocoles d’utilisation des équipements des véhicules (auto-radio, téléphone, gyrophare…) seront rapidement rédigés, afin de communiquer en toute sécurité. Ils fixeront notamment comme principe de base l’interdiction de téléphoner en conduisant, quel que soit le dispositif utilisé. Parallèlement, pour les cas d’urgence qui nécessitent des modes de communication particuliers, notamment pour assurer la sécurité des clients du réseau, des procédures spécifiques seront rédigées.
Sur la base du volontariat, les salariés pourront disposer de données concernant leur consommation en carburant ou leur vitesse moyenne entre deux échangeurs.
Les programmes de formation reprendront essentiellement les thèmes de la vitesse, de la conduite sur autoroute, du port de la ceinture, des facteurs néfastes à la conduite tels que l’alcool ou les médicaments…
L’alcool est formellement interdit sur le lieu de travail.
Enfin, les sociétés relaieront les campagnes de sensibilisation au risque routier menées par la Sécurité routière ou l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages à péage).
Des efforts à poursuivre pour la sécurité des clients
Si les réseaux autoroutiers sont quatre fois plus sûrs que les routes nationales, les efforts doivent néanmoins se poursuivre. Les résultats 2003 et 2004 des trois sociétés montrent une baisse encourageante des accidents et une diminution corrélative de leur gravité . Dans les trois sociétés, les accidents corporels graves font notamment l’objet d’une enquête précise.
Les sociétés s’attachent à accueillir les clients dans des conditions optimales de sécurité et de fluidité et à les informer en temps réel du trafic. Par ailleurs, des aménagements de sécurité sont régulièrement réalisés sur les réseaux.
Localement, la Caisse régionale d’assurance maladie Rhône-Alpes est chargée de l\'application des politiques définies par la CNAMTS. Dans le cadre de la présente Charte, la Direction de la prévention des risques professionnels de la CRAM Rhône-Alpes pourra être sollicitée par les sociétés pour une assistance technique dans le domaine du risque routier (ex : actions de conseil et d\'information ou animation de formations).
Ces chartes sont signées pour une période de trois ans. Un bilan sera réalisé chaque année.
AREA : en 2003, baisse de 37 % des accidents corporels. Sur les 9 premiers mois de 2004, maintien du même niveau de sécurité que sur les 9 premiers mois de 2003.
SFTRF : en 2003, baisse de 4 % du nombre d’accidents. Sur les 9 premiers mois de 2004 (comparés aux mois identiques de 2003), baisse globale de 15 % du nombre d’accidents
ATMB : en 2003, baisse de 35 % des accidents corporels sur l’Autoroute Blanche. Sur les 9 premiers mois de 2004, 4 accidents corporels sont à déplorer (contre 15 sur l’ensemble de l’année 2003).
Contact presse :
AREA - Pascal DEVERTU – 04 72 35 32 06 -
ATMB - Elisabeth SAWICKI – 01 40 61 70 14
SFTRF - Laurence BRASSAC – 04 79 20 26 84 –
Sécurité routière – Michèle LEVANTI – 01 40 81 80 75 –
Assurance maladie – Pascale GALLIOT 01 47