Pièce chorégraphique tout public
"Le dictionnaire dit de la constellation qu'elle est un groupe apparent d'étoiles qui présente un aspect reconnaissable. L'aspect reconnaissable, c'est cela qu'il faut chercher : plonger dans les mythes et les cosmogonies, faire parler l'imaginaire de l'homme, ses peurs, ses angoisses créatrices de symboles forts donnant sens à sa vie.
L'homme instinctif se sait relié au cosmos mais il doit sauter de planète en planète pour atteindre les portes de l'universel."
L’écriture chorégraphique
Plus d'école ici, plus d'héritage chorégraphique précis mais une écoute extrêmement attentive de la sensibilité gestuelle des deux danseurs, de la comédienne, et de leur qualité d'énergie. Il s'agit de faire parler le danseur profond qui est en chacun de nous, même si le danseur "civilisé" guide la danse par sa technique apprise, digérée.
La plastique du danseur ne doit pas masquer l'émotion subtile qui surgit du mouvement. À charge du chorégraphe de débusquer cette sensibilité profonde, de la faire jaillir.
Cette création est réglée en sept séquences sur silence ou en musique rythmées par l'intervention de la comédienne qui se glisse au milieu des danseurs et s'invite à leur festin des corps.
Chorégraphe, metteur en scène et plasticienne, Marwil Huguet conduit très tôt une carrière polymorphe : pas de frontières entre les disciplines, mais un travail acharné avec le texte, la langue, la matière, le corps… ensemble. Formée initialement à l’école Graham et au classique, elle a su s’affranchir de tous les styles pour trouver son propre vocabulaire gestuel. Respiration, énergies de la kundalini, occupation spatiale… tout concourt à créer un univers onirique et jubilatoire.
La Toile Filante
Constituée en 2003 à l’initiative de trois jeunes artistes - Marc Peuvrier, Stéphane Creugnet et Anne-Sophie Roulenq - soucieux de créer un outil de travail en adéquation avec leurs désirs de création, La toile filante s’est organisée autour d’un groupe de créateurs et/ou d’interprètes réunis par une sensibilité artistique proche, un désir de découverte et d’apprentissage constant, des projets concordants.
Elle propose ici sa nouvelle création après « Un amour de femmes » en 2004.
La compagnie est installée à Créon et soutenue par la municipalité.
Réservations au 08 74 55 99 71 (prix d'un appel local),
tarifs : 12€ et 8€
1er,2 et 3 décembre 2005, 21 heures,
Espace culturel de Créon
Contact presse :
Génaële Blanchon