Alors que la rentrée approche, des difficultés de logement se profilent pour bon nombre d’étudiants. Pendant ce temps, de plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude.
Certaines, en bonne forme, partent même en maison de retraite pour trouver de la compagnie.
C'est pour lutter contre ces deux problèmes qu’Elise Renet, habitante de Bruges, a eu l’idée de créer, en février dernier, l’association « Vivre avec Solidarité Inter Génération », sur l'agglomération bordelaise.
Son principe : mettre en relation des personnes âgées vivant seules et des étudiants à la recherche de logement, afin de créer un partage intergénérationnel.
Une idée déjà expérimentée à Paris, à Nantes, à Montpellier, à Grenoble et à Pau… mais pas encore à Bordeaux !
En pratique, l’étudiant est logé gratuitement, ne paie qu’un forfait pour couvrir les charges de son hébergeur. La personne âgée bénéficie d’une présence humaine et de gestes d’aide au quotidien.
L’étudiant peut promener son chien, l’accompagner chez le coiffeur, l’aider au jardin, l’amener faire ses courses, Ou tout simplement se balader avec elle, partager un repas et discuter ensemble.
Afin d’éviter les conflits et les abus, l’association sélectionnera scrupuleusement les candidats et suivra de près les binômes accueillants-accueillis.
L’association cherche aujourd'hui des accueillants d’étudiants, ainsi que des bénévoles pour assurer le bon fonctionnement des échanges.
Contact presse :
06 23 96 18 90
Courriel : vivreavec@clubinternet.fr