Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

Eclipse de Lune le 4 Mai 2004

Ciel & Espace – Association française d’astronomie

Communiqué le 30/04/2004
L’Association française d’astronomie organise l’observation nationale

L’éclipse aura lieu le mardi 4 mai à partir de 17 h 52 (en Temps Universel, 19 h 52 en France). Elle sera visible depuis l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Indonésie, l’océan Indien, l’Amérique du Sud et l’océan Atlantique. Des sites d’observation seront ouverts au public, à l’appel de l’Association française d’astronomie et de ses partenaires. On pourra s’y rendre gratuitement le soir même de l’éclipse, partout en France, en Belgique, en Italie, au Maroc et en Suisse.

Les éclipses de Lune sont relativement fréquentes, (deux sont visibles depuis la France en 2004), mais elles restent un moment toujours saisissant, un spectacle de la nature gratuit, à voir en toute convivialité.

L’éclipse du 4 mai sera particulièrement basse sur l’horizon. La Lune entrera dans l’ombre de la Terre à 18 h 49 (20 h 49 en France), la totalité commencera à 19 h 52 (21 h 52 en France) et le maximum de l’éclipse aura lieu à 20 h 30 (22 h 30 en France). Fin de la totalité à 21 h 08 (23 h 08 en France) et sortie de l’ombre à 22 h 12 (0 h 12 en France). L’astre doit se parer d’une très belle teinte rouge.

Pour voir l’éclipse de Lune, pas besoin de lunettes de protection ni de télescopes puissants, sauf, peut-être, pour observer en détail l’avancée de l’ombre terrestre sur le disque lunaire. On pourra se rendre sur l’un des 150 lieux ouverts au public, animés par les associations, les clubs d’astronomie et tous ceux qui s’intéressent à la diffusion de la culture scientifique.

On trouvera sur place des instruments d’observation et de nombreuses activités. Une occasion de sortie originale, qui donne tout son sens à l’expression " apprendre en s’amusant " et l’opportunité d’immortaliser le phénomène sur le négatif. Ciel & Espace donne tous les conseils pour photographier l’éclipse et publie, dans son numéro de mai, la liste des sites d’observation ouverts au public.

Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ?

Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Ce moment correspond à celui de la pleine Lune. La Lune passe alors dans l'ombre de la Terre. Elle ne reçoit plus les rayons solaires qui lui donnent sa brillance habituelle. Pourtant, elle ne disparaît pas complètement. En effet, la lumière du Soleil est déviée par la réfraction de l'atmosphère. La forme sphérique de la Terre joue le rôle de lentille convergente. La lumière va se concentrer sur la Lune. Comme le cône d'ombre de la Terre est très large, les éclipses de Lune sont, au contraire des éclipses de Soleil, visibles en pleine nuit en tout point de la moitié de la surface terrestre tournée vers la Lune.

Pourquoi la Lune éclipsée prend-elle une teinte rouge ?

Une grande partie du spectre lumineux est absorbé lors du passage dans l'atmosphère. Seule la lumière rouge traverse sans encombre. C'est pourquoi la Lune prend, lors de l'éclipse, une couleur rouge sombre.


Pourquoi n’y a-t-il pas une éclipse de Lune à chaque pleine Lune ?

Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut, comme pour une éclipse de Soleil, que la Lune soit proche de la ligne des nœuds (intersection des plans de l'orbite terrestre et lunaire). C'est pourquoi il n'y a pas d'éclipse de Lune à chaque pleine Lune.

Contact presse :
Dossiers de presse : accessibles directement en ligne à l’adresse : www.cieletespace.fr/presse ou sur demande à v.dauria@cieletespace.fr.

Contacts presse :

Contact presse, recherche de spécialistes pour interviews : Valérie d

En savoir plus : http://www.cieletespace.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés