Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Festival Issîélà des cultures humaines et de la solidarité

Association Les Cent Ciels

Communiqué le 26/04/2004
le Festival Issîélà
les 8 et 9 Mai 2004 au Bois D’Oingt

Un rendez-vous culturel et festif sous le signe de la solidarité

L’association Les Cent Ciels organise des missions de solidarité internationale, notamment dans le sud tunisien (apports d’objets usuels, restauration d’un dispensaire, équipement d’une école primaire…) tout en favorisant l’échange humain. Ces actions mettent en évidence les richesses du monde par la diversité des cultures, des us et coutumes. C’est dans cet état d’esprit de tolérance et de partage, qu’est née l’idée d’un festival des Cultures Humaines, qui recréerait l’ambiance particulière que nous rencontrons lors de nos missions de solidarité.
Le festival Issîélà vous propose un petit tour du monde, le temps d’un week-end, dans une ambiance festive et conviviale. Le Bois d’Oingt , est un village situé à 35 kms de Lyon entre Tarare et Villefranche sur Saône, au sud de la région beaujolaise. Charmant, il fait partie de la région des Pierres Dorées.
Le temps d’un festival, la culture beaujolaise côtoiera les cultures du monde et le Bois D’Oingt sera transformé en un « monde miniature ». Chacune des rues du village représentera un continent, sans oublier la rue beaujolaise qui sera aussi à l’honneur. Chaque pays étant caractérisé par des arts et traditions spécifiques, les différentes cultures seront représentées par la musique, l’artisanat, la danse, la cuisine… qui font ses particularités et ses richesses.
Durant toute la journée, vos sens seront en éveil. Grâce aux nombreux artistes et exposants présents, vous pourrez vous initier à des pratiques artistiques venues d’ici et là, goûter à des plats typiques de différents pays, danser sur des musiques traditionnelles très originales. La place du village, lieu symbolique d’échanges et de rencontres, sera l’espace privilégié pour découvrir des artistes variés tout au long de la journée (conteurs, musiciens, défilé de mode, cirque, animations maquillage….).
Participer à des activités venues d’ailleurs aide à mieux comprendre les autres, à les apprécier et à vouloir les découvrir davantage. Ce week-end sera l’occasion pour petits et grands, de s’ouvrir à d’autres cultures pour en apprécier les richesses, tout en faisant partager sa propre identité.

Des conférences débats seront proposées :
Ÿ La décroissance soutenable
Le thème abordé : Les jeunes, victimes des agressions publicitaires
Maître de conférence : Paul Aries
La contestation de la croissance économique est un fondement de l'écologie politique. Il n'est pas de croissance infinie possible sur une planète finie. Trop dérangeante, car en rupture radicale avec notre développement actuel, cette critique fut vite abandonnée au profit de concepts plus souples, comme le "développement durable". Pourtant, rationnellement, il n'existe guère d'autres voies pour les pays riches (20 % de la population planétaire et 80 % de la consommation des ressources naturelles) que de réduire leur production et leur consommation afin de "décroître".

Ÿ Deuxième conférence : "L’islam et le dialogue des civilisations" ou
"les relations arabo-africaines : alternative aux rapports Nord-Sud ?",
Spécialiste de l'Islam et des relations internationales à Sciences Po Lyon, Bakary SAMBE, souhaite intervenir sur des thèmes ayant trait au dialogue et aux échanges intercivilisationnels.
Un concert de Musiques du monde vous sera proposé pour une soirée du 8 mai riche en découvertes et en couleurs. Après avoir vibré sur la musique des Andes proposée par la chorale « Jour de fête » du Bois D’Oingt, accompagnée par les musiciens du Conservatoire de Villeurbanne, vous vous évaderez avec la rumba et la salsa de « Substance Méditerranée » avant de tomber sous le charme de la fanfare turque « Octobando », puis vous danserez sur les rythmes endiablés de « Zaouli Percussions », pour finir avec le groupe de reggae « Mad Jimitys » et retrouver vos pénates, des voyages plein la tête.

L’entrée est libre pour les deux journées, seul le concert du soir est payant. Les places (plein tarif 15 euro et tarif réduit 11,50 Euro) sont disponibles dans les points de vente habituels (FNAC, Carrefour, Géant, le Progrès et les CE…) mais également auprès du siège de l’association Les Cent Ciels.



Contact presse :
Isabelle Nublat

En savoir plus : http://www.issiela.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés