Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Festival les Intranquilles organisé par les Subsistances et la Villa Gillet

LES SUBSISTANCES

Communiqué le 09/06/2004
Après son spectacle « L’homme d’Hus » présenté aux Subsistances en janvier dernier, Camille Boitel, artiste circassien tout terrain, revient au festival les Intranquilles avec une nouvelle forme spectaculaire : J.B / D.F / A.I. 3 tentatives pour un spectacle

Camille Boitel, a rencontré des artisans lyonnais : ébéniste, horloger, jardiniers du parc botanique de la Tête d’Or… et découvert des similarités entre leur travail et tout ce qu’il l’intéresse dans l’appréhension de sa démarche artistique : la minutie, la précision, la connaissance de l’espace, les gestes du passé qui se répètent et les objets.

Après de nombreuses visites dans les ateliers d’artisans, il propose trois différents points de vues artistiques de la matière observée-accumulée, trois formes différentes qui tentent un spectacle-outil sur les outils. Trois tentatives qui constituent un tout : un spectacle. Du geste, de la parole, du mouvement d’un ébéniste, d’un jardinier, d’un serrurier ou d’un horloger, il invente une « chanson de gestes », un terrain de fouille poétique et rythmique.

J.B – Tentative dans le jardin botanique du parc de la Tête d’Or (Lyon 6ème)
La mère Boitel expérimente le local technique et ses objets. Cette piècette-performance usant d’un comique keatonnien pourrait s’appeler « Le jardinier et la plante carnivore ».
18 juin 18h
Serre aux outils, jardin botanique – Parc de la Tête d’Or

D.F – Tentative à l’Ebénisterie d’art / Damien Fargeton (Lyon 1er)
Après sa journée de travail, un artisan confie sa clef à un artiste. Ici l’atelier prend vie comme un jouet d’enfant, une énorme boîte à musique que les spectateurs observent derrière les vitrines.
15, 17 et 18 juin 22h Ebénisterie / Damien Fargeton (Lyon 1er)

A.I – Tentative aux Subsistances (Lyon 1er)
La mère Boitel travaille avec l’artisan sur la gestuelle, le vocabulaire de son métier. Elle propose son atelier imaginaire, une performance poétique hors atelier.
15 et 17 juin 20h Les Subsistances

« (…) être dans ces ateliers correspond à un prolongement de mon travail. Je suis émerveillé par le temps passé auprès des artisans, par leur générosité à transmettre les gestes ». Camille Boitel,

A son tour, Camille Boitel souhaite transmettre l’émerveillement ressenti à voir ces gestes dans son atelier comme lieu de découvertes, de trouvailles.

Tarif 3 tentatives = 1 spectacle = 10 € / 6 € réduit



Contact presse :
Carine Faucher
Responsable de la communication
04 78 30 37 27



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés