Fête de la science
11 au 17 octobre 2004 / 13e édition
Découvrir, expérimenter, débattre sur la science d'aujourd'hui et de demain
L’aventure de l’archéologie sous-marine
Dans le cadre de cette fête et en rapport direct avec l’exposition « Une aventure archéologique, Antoine Poidebard (1878-1955) » le musée de l’Arles et de la Provence antiques propose un programme spécialement consacré à l’archéologie sous-marine.
Mercredi 13 octobre à 14h
Du lit du Rhône aux laboratoires du musée : le traitement des données d’une fouille sous-marine.
Une rencontre avec l’équipe du laboratoire d’archéologie du musée.
Entre leur découverte au fond du fleuve et leur mise en dépôt dans les réserves, les objets archéologiques issus des fouilles sous-marines passent par les différents laboratoires du musée. Nettoyage, recollage, dessin, inventaire, toutes les étapes de la chaîne opératoire qui suit la fouille permettent aux archéologues de faire « parler » un tesson ou un fragment d’architecture. Le traitement des données alors récoltées sont essentielles à la compréhension de l’objet lui-même comme à celle du site de sa mise au jour.
Vendredi 15 octobre à 18h
Projection des films Parcours d’amphores et L’Amphore et le potier
Ces deux films évoquent l’amphore dans sa fabrication et son utilisation tant comme emballage dans l’Antiquité que comme pièce archéologique aujourd’hui. La projection assurée par Mémorimages, réalisateurs des films, sera suivie d’une discussion avec Jean Piton, archéologue et céramologue.
Samedi 16 octobre à partir de 12h00
L’aventure de l’archéologie sous-marine (1ere partie)
12 h 00 : Poidebard, le « père » de l’archéologie sous-marine
Cette visite-déjeuner sera assurée par Jérémie Viret, qui prépare une thèse sur les ports de la côté phénicienne (Liban et Syrie). Avec lui, dans l’exposition, vous partirez à la découverte de la méthode de recherche sous-marine élaborée dans les eaux de Tyr en 1934-36.
A l’issue de la visite : repas romain pris dans la cafétéria du musée
Inscription obligatoire - Tarif : 10 euros comprenant le repas et le
14h30 : compte-rendu de mission à Tyr (Liban).
L’association pour les recherches sous-marines en Roussillon (Aresmar) a effectué en 2003 une série de plongée dans le port de Tyr. Cette mission s’inscrit dans un projet de valorisation du patrimoine sous-marin de Tyr. Un film réalisé à cette occasion sera projeté, en présence de membres de cette expédition.
16h00 : le scaphandrier, de la réalité à la fiction
Muriel Tormes Peissik, historienne chargée des relations extérieures du musée du Scaphandre d’Espalion et Benoît Poinard, scaphandrier professionnel.
Dans le contexte d’innovation technique de la plongée et de la photographie sous-marines des années 1930-1945, quels choix techniques Poidebard opère-t-il pour ses missions ? Ses pratiques et ses stratégies seront appréciées à l’aune de celles d’Hyppolite Magen conduisant le sauvetage des mirifiques galions de Vigo, un demi-siècle plus tôt. La distinction entre archéologues et chasseurs de trésors subaquatiques, plus subtile qu’il n’y paraît, devient évidente dès lors qu’on plonge dans la fiction et dans sa fabuleuse iconographie initiée par Jules Verne. Cette intervention sera appuyée par le témoignage d’un scaphandrier professionnel, habitué des chantiers de fouilles sous-marines, qui exposera les conditions particulières d’un métier méconnu.
Dimanche 17 octobre à partir de 14h00
L’aventure de l’archéologie sous-marine (2eme partie)
14h30 : 30 ans de photographie sous-marine en archéologie
avec Gérard Reveillac et Philippe Foliot, photographes honoraires du CNRS
Deux photographes d’archéologie qui ont expérimenté plusieurs techniques de photographie sous marine livrent quelques épisodes d’une expérience professionnelle depuis les années 1970.
16h30 : questions d’actualité
avec Luc Long, archéologue et conservateur au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm)
Pratiquant aujourd’hui la « fouille virtuelle » sur des épaves profondes au moyen de technologies de pointe, Luc long dresse un tableau des problématiques de l’archéologie sous-marine aujourd’hui. Ce sera aussi pour lui l’occasion de présenter un premier bilan des fouilles subaquatiques de la DRASSM menées cet été dans le Rhône (20 août / 10 septembre 2004)
Entrée libre à toutes les conférences
informations au 04.90.18.89.08
info.mapa@cg13.fr
www.arles-antique.cg13.fr
Contact presse :
Claudie GALNON
tel: 04.90.18.82.74