Diminution des ressources énergétiques, augmentation de la population mondiale, réchauffement climatique…Tous s’accordent sur la nécessité de maîtriser nos consommations d’énergies. En réponse au grand débat national de 2003 sur les énergies, les premières propositions gouvernementales en matière de maîtrise énergétique seront, en 2005, les certificats d’économies d’énergie. Ces certificats qui soulèvent de nombreuses critiques sont censés inciter les fournisseurs d'énergie à promouvoir des pratiques et des matériels anti-gaspillage auprès de leurs clients. Des quotas d'économies d'énergie leur seront ainsi imposés. Pour les respecter, les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul...) devront promouvoir auprès de leurs clients des pratiques "citoyennes".
Mais ces « pratiques citoyennes » se résument-elles simplement par la mise en place de technologies plus performantes ou nécessitent-elles un changement fondamental des comportements ? Faut-il apprendre à éteindre la lumière en sortant ou installer un minuteur électronique ? Comment participer à cette maîtrise énergétique chez soi ? Dans l’entreprise ? Dans les collectivités publiques ? Faudra-t-il envisager des normes d'efficacité énergétiques ou des incitations fiscales ?
Pour réfléchir sur ces questions, Laura Audibert (Université Claude Bernard Lyon1 ) et Elise Bret (Ecole de Management de Lyon) présenteront le lancement d’un plan de maîtrise de l’énergie dans leurs écoles respectives. Elles parleront des améliorations techniques et des actions de sensibilisation engagées. Elles animeront le débat avec VOS questions « citoyennes » et les réponses des intervenants invités.
INTERVENANTS :
JEAN-MARC GEORGE,
Responsable Enérgies et Territoires à l’ADEME Rhône-Alpes (Agence de l'Environnement
et de la Maîtrise de l'Energie).
JEAN LEROY,
Chargé de mission à Rhônalpénergie-environnement sur la politique énergétique locale, le pilotage des campagnes d'études énergétiques préalables.
THIERRY SALOMON,
Auteur du livre « la maison des négawatts », spécialiste de la maîtrise des consommations d'énergie et de l'efficacité énergétique, Délégué général de l'association technique GEFOSAT et membre de l’association NEGAWATT .
RICHARD CHIESURA,
Responsable du département entreprise chez TRIVALOR
Contact presse :
Florent Colovray
info@1001-sciences.org
04 72 43 26 93