Suite aux résultats des analyses effectuées, l’interdiction de consommation des poissons issus du
Grand Large et par extension du canal de Jonage prise par arrêté préfectoral le 14 septembre 2005
est maintenue.
Cette interdiction faisait suite à la mise en évidence sur 2 poissons du Grand Large d’une contamination en PCB indicateurs à un niveau que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a désigné comme pouvant présenter un danger pour la santé humaine dans le cas d’une consommation très régulière.
Selon les recommandations de l’AFSSA, une série de prélèvements de poissons pêchés en 3 zones différentes du canal et sur des espèces variées de poissons avait été planifiée. L’objectif de ces prélèvements était de connaître le niveau de contamination moyen des poissons du grand large et en amont et aval de ce site.
Trente neuf poissons ont pu être analysés. Ont été recherchés :
- les PCB indicateurs
- les PCB de type dioxine
- les dioxines et les furanes
La présence de PCB dans le Grand Large et le canal de Jonage est confirmée.
Même si le niveau moyen se révèle six fois plus faible que celui initialement estimé, il reste au delà en terme de dose journalière tolérable de ce qu’un consommateur régulier de poissons provenant de cette zone doit absorber.
 Quatre résultats se sont avérés non satisfaisants en dioxine démontrant également une contamination ponctuelle Les conclusions à tirer sur le taux de contamination moyen en PCB de type dioxine seront données par l’AFSSA
En conséquence l’interdiction de la consommation de poissons issus du canal de Jonage est maintenue.
La baisse régulière du niveau de contamination constatée le long du canal de Jonage justifie de concentrer les recherches sur les parties amont.
Des prélèvements de sédiments vont être effectués afin de déterminer éventuellement l’origine de cette
contamination.
Contact presse :
Raphaëlle PADOVANI – Tél. : 04.72.61.60.14