Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

JOURNEE NATIONALE DE L'AUDITION

Association JNA

Communiqué le 25/01/2005
Jeudi 10 mars 2005
8eJournée Nationale de l’Audition

Campagne nationale d’information et de prévention dans le domaine de l’audition.

Sous le parrainage de M. Charles Aznavour, ainsi que des Ministères de la Santé et de la Protection Sociale, de l'Ecologie et du Développement durable, et des Secrétariats d'Etat à l'Assurance Maladie et aux Personnes Agées.

Cette grande manifestation qui s’intéresse à l’audition des Français (du bébé au senior)
se donne des objectifs précis : Sensibiliser le public aux risques susceptibles d’affecter l’audition, l’informer sur les mesures de prévention et les solutions en matière de correction auditive.

Pour la 5è année consécutive AG2R, Partenaire Principal de la Journée Nationale de l’Audition, mobilise les ressources humaines et logistiques de son réseau dans les grandes villes de France afin de créer et animer les lieux d’un échange en direct avec les spécialistes de l’audition. L’exposition AG2R « Agir pour une meilleure audition » et le guide prévention assorti font partie intégrante du dispositif mis en œuvre sur l’ensemble du territoire pour marquer,  avec le concours de nombreux autres partenaires,  l’importance de l’audition dans la vie personnelle et sociale de chacun.

Rappelons qu’en France 5 millions de personnes sont concernées par la malentendance. A ce nombre, il convient d’ajouter les 2,5 à 4 millions de personnes souffrant d’acouphènes (sifflements, bourdonnements…).


Une forte demande : les tests de dépistage et le contrôle de l’audition

Force est de constater que 46 % des Français ne font jamais contrôler leur audition (Enquête IPSOS/ AG2R/JNA de mars 2003). C’est pourquoi l’association JNA favorise et met en place chaque année des actions de prévention et de dépistage des troubles de l’audition, à travers des opérations coordonnées avec les partenaires de la campagne :

-Services ORL des centres hospitaliers
-Associations
-Audioprothésistes
-Orthophonistes
-Institutions de prévoyance
-Organismes mutualistes
-Médecines du travail
-Centres d’Information Jeunesse
-Mairies et Services de Prévention
-AG2R et l’ensemble de son réseau régional

DES ACTIONS DESTINEES AU PUBLIC DANS TOUTES LES REGIONS :

Permanences d’information  Tests auditifs gratuits  Conférences  Forums  Expositions Débats  Ateliers  Concerts pédagogiques

L’occasion de rencontrer des spécialistes et de faire le point sur son audition, de s’informer sur les mesures de prévention, les aides auditives, les démarches à effectuer, les coûts de l’appareillage et de sa prise en charge.

NB Liste complète sur le site Internet officiel de la campagne : www.audition-infos.org


3 grandes priorités pour l’édition 2005 :


 La prévention des risques auditifs chez les jeunes

Cette action de prévention concerne directement les jeunes exposés à des bruits excessifs - sports mécaniques, musique amplifiée (concerts, rave party, baladeurs…).

Elle vise plusieurs objectifs :

-Mettre l’accent sur les dangers du bruit et sur les risques auditifs encourus
-Inciter à adopter des comportements de prévention face à des conduites à risque
-Valoriser un contrôle régulier de l’audition et préconiser le port de protections auditives
-Recommander la consultation médicale dès les premiers symptômes de troubles auditifs.

La brochure « Nos oreilles, on y tient ! », est diffusée gratuitement grâce au concours des Centres d’Information Jeunesse, du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs, de Quies (protections auditives) et de la Mutuelle des Etudiants avec 150 guichets répartis partout en France.


 Les actions en faveur des seniors

Elles ont pour but d’informer le public concerné par la baisse naturelle de l’audition liée à l’âge (presbyacousie). Elles doivent contribuer à la compréhension et à une meilleure approche de cette évolution :

-En incitant à agir suffisamment tôt avec un contrôle dès les premiers signes de troubles auditifs.
-En levant les réticences ou le déni encore associés aux difficultés d’audition et à la surdité.
-En agissant auprès des Pouvoirs Publics afin que soit améliorée la prise en charge financière.
-En présentant les solutions techniques qui permettent aujourd’hui de mieux communiquer et de retrouver une vie normale.


 Le risque auditif en milieu professionnel

Le but est d’informer l‘entreprise et ses collaborateurs, avec le concours de la médecine du travail, afin de concrétiser la prise en compte des risques auditifs dans le cadre professionnel par :

-L’amélioration des conditions acoustiques sur le lieu de travail
-L’incitation au contrôle régulier de l’audition et à sa protection
-Une information sur les solutions d’adaptation.


Pourquoi une campagne d’information ?

Les problèmes d’audition sont à l’évidence encore tabous, alors que la baisse de l’audition est le plus souvent le fait d’un processus naturel apparaissant, pour bon nombre de personnes, vers l’âge de 55 à 60 ans.
Mais la baisse de l’audition peut aussi être la conséquence d’une surexposition au bruit dans le cadre professionnel, ou dans celui des loisirs pour les jeunes.

Aux freins psychologiques et financiers s’ajoutent trop souvent fatalisme, indifférence et négligence.

C’est pourquoi l’association JNA s’engage à favoriser les actions de prévention, à informer le public sur les solutions permettant aux personnes malentendantes de vivre normalement au quotidien.


A travers cette campagne de sensibilisation, les organisateurs souhaitent faire prendre conscience que l’audition fait partie du capital santé et que son atteinte comme ses problématiques ne doivent plus être occultées.


Information du public

Le public sera en mesure de connaître le programme complet des actions et des manifestations dans chaque ville ou région grâce à un N° Azur et sur le site Internet officiel de la Campagne www.audition-infos.org (1er site portail spécialisé dans le domaine de l’audition).


N° Azur : 0810 811 825

Ce N° Azur (*) permet au public de connaître le programme des actions organisées dans toutes les régions de France ainsi que les participants de la campagne d’information.

Pour cette 8è édition, le centre de réception d’appels Berthelot Entreprises, partenaire de la JNA, renseignera et informera le public selon sa demande. Pendant 2 mois, une équipe expérimentée se tiendra à la disposition du public pour l’écouter, le guider et l’orienter vers une consultation gratuite au plus près de son domicile.

(*) N° Azur du 1er Février au 31 Mars 2005, tous les jours sauf W.E de 8h à 19h30 et exceptionnellement le samedi 5 Mars 9h-12h/ 13h-18h.

www.audition-infos.org : une thématique complète sur l’audition

Ce 1er site portail dans le domaine de l’audition présente la liste des participants à la campagne ainsi que le programme complet des manifestations classées par région.

Des centaines de sujets et de rubriques traités par des spécialistes et des professionnels du monde médical pour mieux comprendre les mécanismes de l’audition, les causes de la baisse ou de la perte de l’acuité auditive, les solutions.

Contact presse :
Clémence SAUZAY
Chargée de communication
Tel : 04 72 41 88 50



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés