Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Jacques Rigaud présente son dernier ouvrage

Arts Croisés en Haut Bugey

Communiqué le 16/11/2005
Personnalité incontournable du paysage intellectuel et culturel français – ancien directeur de cabinet de Jacques Duhamel et de Maurice Druon aux Ministère des Affaires Culturelles, ancien président de RTL, président de l’Admical (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), … -, Jacques Rigaud sera l’invité d’honneur d’une soirée au cours de laquelle il présentera son dernier livre paru aux éditions Grasset : « Vivre à propos ». Spécialiste des politiques culturelles et du mécénat d’entreprise, il interviendra également sur le projet de Fondation Grataloup à Nantua.

Dernier volet d’une trilogie autobiographique, cet ouvrage explore des sujets divers et variés tels la paternité, l’amitié, la foi mais aussi des tâches très concrètes comme la conduite de l’UNESCO, la création du musée d’Orsay, la mise sur pied du mécénat d’entreprises... Jacques Rigaud mêle avec subtilité des réflexions sur le siècle qui s’est achevé, sur la France de demain et ses nombreuses expériences personnelles, en rendant hommage à ses maîtres de vie – Jacques Duhamel, Edgar Faure, Patrick Sudreau… - mais aussi Montaigne, auquel l’auteur n’emprunte pas que le titre de son livre puisqu’il est présent tout au long de cette réflexion moraliste sur la vieillesse et la retraite que Jacques Rigaud vit comme une « apogée de la liberté personnelle ».

En seconde partie de soirée, l’auteur interviendra sur le projet de création de la Fondation Grataloup à Nantua, en présence de l’artiste. Jacques Rigaud honore l’association pour la Fondation Grataloup en présidant son comité de soutien ; comité de soutien des plus prestigieux qui compte parmi ses membres des personnalités telles l’historien Jacques Julliard, l’avocat Paul Lombard, l’écrivain Michel Tournier et bien d’autres. Ce sera l’occasion d’aborder des questions d’ordre culturel et de présenter au public la nécessité de développer le mécénat d’entreprise en France, principale mission de Jacques Rigaud depuis la création de l’Admical en 1979.

Organisée en collaboration avec l’association Arts Croisés en Haut Bugey – Festival, Librairie, Maroquinerie -, cette soirée sera un rendez-vous culturel incontournable en présence d’un humaniste brillant, engagé au cœur du combat pour la Culture en France.
Notez que Jacques Rigaud dédicacera ses ouvrages à l’issue de cette rencontre.


Lundi 28 novembre 2005 à 20 heures
La Maroquinerie
15 rue de l’Hôtel de Ville à Nantua
Entrée libre
Renseignements :
Arts Croisés en Haut Bugey
Tél : 04 74 75 24 94
arts-croises@wanadoo.fr
www.arts-croises.com

Contact presse :
Sandra Batillat

En savoir plus : http://www.arts-croises.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés