Rejoignant plus de trente stations de ski de la Haute-Savoie, de la Suisse et de la Vallée d’Aoste, le réseau Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) accueille de nombreux touristes lors des grands départs d’hiver. Le trafic de l’Autoroute Blanche devrait tripler sur la période avec 60 000 véhicules par jour contre 25 000 en moyenne. Pour inciter ses clients à faire une pause sécurité avant d’arriver en station, ATMB organise des animations sur l’aire de Bonneville, les samedis 12 et 19 février, en partenariat avec la station Les Gets. Sensibilisation à la sécurité routière, activités de montagne et nouvelles technologies sont au programme.
De nombreux automobilistes sur la route du ski
Le réseau ATMB constitue une voie d’accès privilégiée vers les nombreux sites touristiques de la Haute-Savoie, de la Suisse et de la Vallée d’Aoste et, tout particulièrement, vers une trentaine de stations de ski (Les Gets, Morzine, Morgins, Chamonix, Courmayeur, Passy, La Thuile…). C’est donc lors des grands départs en vacances d’hiver que les touristes français comme étrangers sont les plus nombreux sur l’Autoroute Blanche. Des pointes à plus de 60 000 véhicules/jour ont été enregistrées en février 2004, soit un trafic trois fois supérieur aux 25 000 véhicules quotidiens recensés en moyenne sur l’année.
La sécurité routière au cœur du voyage
Pour sensibiliser ses clients, ATMB organise un jeu-concours sur le thème de la sécurité routière. Ces derniers pourront tester leurs connaissances relatives aux conditions de circulation en hiver. Les participants ayant fourni les meilleures réponses se verront récompensés par des forfaits de ski aux Gets. Un verre de l’amitié des montagnards (sans alcool) sera offert à tous.
Des activités « montagne » sur l’aire de Bonneville
ATMB, en partenariat avec Les Gets, organise des animations sur l’aire de Bonneville, sens Mâcon > Chamonix, les samedis 12 et 19 février, de 9h00 à 15h30. Elles seront l’occasion pour les automobilistes de faire une pause sécurité sur le trajet des vacances dans une ambiance « blanche ».
? Une piste de luge. Sur la butte de neige créée à cette occasion, les enfants comme les adultes s’essaieront à la luge grâce à des bobs et à des pelles mis à disposition.
? Un concours de bonhommes de neige. Les plus jeunes pourront également participer à un concours de bonhommes de neige. A l’issue des deux samedis, le plus beau bonhomme se verra publié dans la prochaine édition de « Hautes Voies », le magazine d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, et sur « l’Officiel des Evénements ». Son auteur recevra un poster en souvenir de sa halte sur l’Autoroute Blanche ainsi que le remboursement de son trajet de vacances vers la Haute-Savoie.
? Des cartes postales via Internet. Il sera en outre proposé aux clients d’envoyer des e-cartes postales depuis un ordinateur installé sur l’aire.
? Une chenillette prêtée par Les Gets et un chasse-neige d’ATMB seront présents sur l’aire.
Un dispositif complet pour faciliter les déplacements des automobilistes
D’importants moyens pour faire face aux conditions climatiques rudes en hiver
Depuis novembre et jusqu’en avril, ATMB met en place son dispositif de viabilité hivernale sur l’Autoroute Blanche. Objectif : maintenir la continuité de la circulation dans de bonnes conditions de sécurité et de fluidité. Une équipe de 150 agents, dont 58 mobilisés 24h/24 et 7/7, se relaient au sein d’une organisation faisant intervenir 37 engins dédiés ainsi que des systèmes informatiques et technologiques spécifiques (12 stations météo, les logiciels PREVIROUTE et METEO PLUS, des boucles de comptage…).
Informer les clients des conditions de circulation en temps réel
ATMB tient ses clients informés de l’état du réseau via :
? les 25 panneaux lumineux d’information situés sur le réseau (PMV),
? les 20 panneaux d’information en accès du réseau en cours d’installation avant chaque échangeur,
? les flashs de la radio autoroutière FM 107.7 réactualisés tous les quarts d’heure,
? le site web ATMB, www.atmb.net, enrichi en services comme la carte webtrafic.
Contact presse :
Céline Coudurier – Chargée de Communication – ATMB
Tél. : 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 - celine.coudurier@atmb.net
Agnès Fernandez – Porteur d’Image pour ATMB - Tél. : 04 50 33 98 50 / 06 11 40 89 - agne