Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

LYON, DONNE LE COUP D’ENVOI DE L’ANNEE MONDIALE DE LA PHYSIQUE

Ville de Lyon,

Communiqué le 18/01/2005
Convaincus de l’importance de promouvoir la physique auprès du grand public et notamment des futurs étudiants, la Ville de Lyon, le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes se sont résolument engagés aux cotés de la communauté scientifique française pour accueillir, le temps d’une journée exceptionnelle, le lancement national de l’Année Mondiale de la Physique.


Gérard COLLOMB,
Sénateur-Maire de Lyon

Edouard BREZIN
Président de l'Académie des Sciences de l'Institut de France.

Pierre LAREAL
Adjoint au Maire délégué aux Universités et à la Recherche

Ont le plaisir de vous convier au

Lancement National
De  l’Année Mondiale de la Physique 2005

le mardi 25 janvier 2005

A l'Hôtel de Ville de Lyon.


De nombreux académiciens et chercheurs  seront présents au cours de cette journée et notamment Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique 1991

Le lancement est entièrement retransmis en direct sur Internet sur le site
http//:amp2005-live.in2p3.fr


LES TEMPS FORTS DE LA JOURNEE

* 14h à 15h30 : Ouverture de l'Année Mondiale de la Physique
Salle du Conseil Municipal avec une retransmission dans les salons de l'Hôtel de Ville.
- Accueil par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon
- Allocution d'Edouard Brézin, Président de l'Académie des sciences
- Présentation des manifestations nationales par Michèle Leduc, Présidente du comité exécutif national de l'Année Mondiale de la Physique et Roger Maynard, Président entrant de la Société Française de Physique.
- Présentation des manifestations dans la région Rhône-Alpes par Gérard Chouteau, et Joseph Remillieux, responsables du comité de coordination de l'Année Mondiale de la Physique en Rhône-Alpes

*15h30 à 17h30 : Salons de l'Hôtel de Ville
- Exposés sur les perspectives de la physique,
- "Demain la Physique", livre préparé sous l'autorité de l'Académie des sciences (Odile Jacob, 2004) par Sébastien Balibar
- Images acoustiques par Mathias Fink
- Imagerie du mouvement brownien dans le cerveau par Denis Le Bihan
- Lumière : ondes et particules par Alain Aspect

- Première présentation en direct devant le Grand Public, en France et en Europe, de l’expérience "Interférences photons par photons" de Timothée Toury, chercheur de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

- Réponses des académiciens aux questions de 270 lycéens issus d'établissements situés dans les académies de Lyon et de Grenoble, et  présentation d'Yves Parlier, Parrain de l'Année Mondiale de la Physique en France, navigateur au palmarès éloquent, et skipper de l'hydraplaneur, nouveau voilier qui utilise les dernières technologies de pointe.

*18h- 20h : Interventions de Pierre Laréal, Adjoint au Maire de Lyon délégué aux Universités et à la Recherche, Conseiller du Grand Lyon et d'Edouard Brézin, Président de l'Académie des sciences suivies d'un cocktail et d’un intermède musical.

*20h à 22h : Soirée-Débat - Salons de l'Hôtel de Ville
- "La nature des objets de mémoire" par Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique 1991.
- Débat "Sciences d'aujourd'hui et Société" par Dominique Pestre, Directeur d'études à l'EHESS, historien des sciences. « Les experts sont-ils sourd aux inquiétudes sociales ? ».
Débat animé par Pablo Jensen, chercheur au CNRS et créateur du café des sciences à Lyon.

POURQUOI 2005, ANNEE MONDIALE DE LA PHYSIQUE?

"Il y a cent ans, dans trois articles retentissants, Albert Einstein interprétait trois phénomènes fondamentaux de la physique :
- le mouvement brownien,
- la relativité restreinte,
- l'effet photoélectrique.
Plus qu'une fin, ces travaux annonçaient une prodigieuse avancée des connaissances. Ils marquaient le début d'une nouvelle physique qui allait connaître un formidable développement tout au long du vingtième siècle.

Activité passionnante, la physique est aujourd'hui partout présente dans notre quotidien sans que nous en soyons nécessairement conscients. De la biologie à la géophysique, en passant par les télécommunications et l'informatique, elle irrigue l’ensemble des sciences et bénéficie en retour de leurs avancées.

L'année 2005 sera l'année mondiale de la Physique, ainsi qu'en a décidé l'UNESCO. Au delà d’une simple commémoration, cette manifestation se place volontairement dans un contexte de désaffection des élèves et des étudiants ainsi que de doute du public envers les sciences ; une situation qui pourrait, dans un avenir proche, poser de sérieux problèmes de renouvellement des cadres scientifiques et techniques aussi bien dans les organismes de recherche que dans les entreprises.

Il est donc urgent et nécessaire pour les physiciens de ré-enchanter leur discipline".

Que se passera-t-il en Rhône-Alpes?

Pôle particulièrement performant dans le domaine de la physique, la région Rhône-Alpes participera activement à cette initiative avec plus de 150 manifestations, tout au long de l'année 2005.

Dans toute la région Rhône-Alpes, des conférences, des débats, des expériences en ville, le camion de la physique qui sillonnera la région, des visites de laboratoires, s'adresseront au public le plus large, et tout particulièrement aux jeunes avec l'ambition de favoriser la rencontre entre scientifiques et non scientifiques et de susciter de nombreuses vocations.
Une lettre mensuelle "Question de physique" est diffusée électroniquement sur inscription sur le site web dédié : www.amp2005.in2p3.fr

Contact presse :
Service presse/ Hôtel de Ville
Natacha HIRTH
Tél : 04.72.10.30.43



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés