Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Le GLOB en novembre 2004

GLOB et festival novart bordeaux

Communiqué le 18/10/2004
PROGRAMMATION
NOVEMBRE
2004

Jeu 4 au sam 6 nov
21h00
Festival novart bordeaux
> DANSE
COMPAGNIE FAIZAL ZEGHOUDI
LA MAISON DE LOTH
Chorégraphie de Faizal Zeghoudi ( Bordeaux)
8 à 12 euros

Créé durant le festival Danse à Aix en juillet 2004, la dernière création du chorégraphe Faizal Zeghoudi n’a pas manqué de faire parler d’elle. Vision sans détours de la sensualité (et de l’animalité) masculine, elle a soulevé l’enthousiasme des uns pour son engagement et son audace, le courroux de certains pour la représentation qu’elle s’applique à donner des relations homosexuelles. Projeter le spectateur dans le reflet de sa propre animalité , tel est l’un des arguments de cette pièce pour six danseurs qui s’appuie sur la légende de Sodome & Gomorrhe, épisode biblique qui condamne les amours de même sexe. Dans l’imaginaire de Zeghoudi, la Maison de Loth devient une écurie et ses hôtes des cavaliers. Fin analyste des langages du corps, le chorégraphe crée ici une vraie rupture avec un certain ordre moral et établi en exposant son travail à la subtile limite de la pureté et de la crudité. Chacun se fera son avis…

Sam 6 nov
18h00
Entrées libres avec ARTE
> PROJECTION
WOUBI CHERI
Entrée libre

Nouvelle saison pour le partenariat GLOB / ARTE “Entrées Libres” qui a pour objectif de prolonger la vision d’un spectacle de la programmation par la découverte d’un documentaire ou d’une fiction.
En prolongement de la Maison de Loth, nous avons choisi un film de Laurent Bocahut et Philip Brooks (décédé en janvier 2004 ).
Woubi Chéri
1998. Documentaire de 62' réalisé par Philip Brooks et Laurent Bocahut - Coproduction La sept/ARTE avec le soutien de MEDIA. Prix du Meilleur documentaire au Festival gay lesbien, Turin 99 - Festival gay lesbien New York 98
Woubi Chéri nous fait partager la vie amoureuse de quelques homosexuels de Côte d'Ivoire. Nos personnages, depuis Vincent, conteur et griot traditionnel, à Barbara, l'exubérante présidente de l'association locale des travestis, nous font voyager entre Abidjan et de petits villages traditionnels de l'arrière pays. Woubi Chéri nous fait découvrir une Afrique homosexuelle qui a toujours existé mais qui, pour la première fois aujourd'hui, rompt son silence.

Jeu 11 au sam 13 nov
21h00
Dim 14 nov
17h00
Festival novart bordeaux
> THEATRE (décalé)
FONDATION PROFESSEUR SWEDENBORG POUR L’ART CONTEMPORAIN
TOUT SEUL JE NE SUIS PAS ASSEZ
NOMBREUX
Ecriture & conception de Michel Jacquelin & Odile Darbelley (Paris)
8 à 12 euros

« L’inspiration n’a pas fatalement rendez-vous avec la transpiration ».

Artistes iconoclastes et prolixes issus de la photographie et des arts plastiques, Odile Darbelley et
Michel Jacquelin s’attachent depuis une quinzaine d’années à recycler dans leur univers décalé les courants de l’art contemporain, de Duchamp à Man Ray en passant par les arts de la scène. Ils s’attaquent ici à l’œuvre du mythique mais méconnu Marce Runningag, chorégraphe de son état. Entourée de personnages bigarrés ( un chef indien mutique, un joueur de piano aqueux, un pompier mélomane…), la Fondation entend ici reconstituer « Plus haut que ne saute le rat », pièce majeure de l’artiste, sous l’égide de Jules, ancien élève de Runningag. Elle souhaite ainsi exhumer de l’oubli le courant boudé de la Poussiv’ Dance. Les spectateurs verront donc ici le résultat de ce travail. Bien plus qu’une renaissance du ballet, les protagonistes construisent ensemble une nouvelle œuvre où se posent avec humour les questions de la représentation, de la culture et de sa transmission, de la réalité et des langages qui la constituent. A notre époque où la beauté des corps tend à être aussi standardisée que l’intelligence des esprits, il est temps que la leçon d’ironie et d’indépendance d’esprit de Marce Runningag soit en fin partagée. On peut compter sur Darbelley & Jacquelin, avec leur bagage artistique oscillant entre vidéo, performance et théâtre pour faire de cette reconstitution un moment parfaitement étonnant.

Jeu 17 au sam 19 nov
21h00
Festival novart bordeaux
> (CYBER ? ) THEATRE
FONDATION PROFESSEUR SWEDENBORG POUR L’ART CONTEMPORAIN
A PLAY FOR WEB,
ZAPPING RELATIONNEL
8 à 12 euros

A l'ère du Village Global revendiqué par Marshall MacLuhan, le cablâge du web urbain pertube la circulation mais décuple les moyens de communication. De sa patte inestimable et
décalée, la Fondation Professeur Swedenborg s'est emparée de l'Homo Communicabilis pour en faire le sujet d'un spectacle-expérience, par définition interactif. Le théâtre devient alors le
réceptacle des connections extérieures forcément décalées dans un dispositif scénique tout à fait adapté - dans le sens où l'entendent M.Jacquelin et O.Darbelley - donc tout à fait étonnant. L'occasion de vivre ensemble une heure d'échange relationnel multimédia. Vous croyiez avoir tout vu et tout entendu sur la société de l’internet ? Bienvenue dans l'ère du cyber-théâtre.


Il est très difficile de prévoir ce qui va se passer. Ce que l'on sait, c'est qu'un certain nombre de personnes ont accepté d'être connectées par internet entre elles et avec la salle où se trouve le public. L'originalité du dispositif réside dans la possibilité qu'il offre de permettre à chacun d'être à tout moment relié avec tous. Le public est littéralement placé au centre de la toile. Grâce à un système de reconnaissance vocale, nous pouvons sur le plateau à tout moment intervenir et nous inscrire dans la communication. On peut aussi d'un coup de "zappette" contacter discrètement tel ou tel participant, l'observer et le surprendre.
Après, c'est la vie de chacun qui se jouera devant nous, comme se jouera un peu de la vie du public et de la nôtre dans la salle. Un vrai moment de zapping relationnel: aléatoire et éphémère.

Odile Darbelley & Michel Jacquelin


Mer 24 au sam 27 nov
Festival novart bordeaux
> JEUNE PUBLIC / THEATRE MULTIMEDIA
COMPAGNIE IATUS

Composée de plasticiens, musiciens, marionnetistes ou comédiens, le collectif IATUS, sis à Bordeaux, œuvre dans la recherche sonore et la création d’ovnis acoustiques et multimédia.
Arnaud Romet en est le directeur artistique. Son goût prononcé pour le spectacle vivant et pour des conceptions comme celles qu’a pu développer Antonin Artaud dans Le Théâtre et son Double, alliées à un grand intérêt pour la poésie contemporaine et les arts visuels le poussent à tenter sa propre voie d’expression. Des performances tout d’abord allient la musique concrète à la danse puis aux images projetées (Performance Drôle Parc).En 2003 il crée Le Verbe qui à lui seul résume la lignée recherchée dans iatus: un espace de dialogue entre les différents média artistiques.
Le Verbe se veut un spectacle de « théâtre électroacoustique ». On pourrait parler aussi d’ « art multimédia ».Ici nous ne sommes plus strictement dans un registre musical, mais bien dans le cadre du spectacle vivant. S’appuyant sur sa compétence sonore et musicale de compositeur, c’est par ce vecteur qu’il entend tendre la main aux arts de la scène et aux arts plastiques contemporains en faisant collaborer les acteurs de ces différentes disciplines. Sa position de metteur en scène dans Le Verbe correspond à une position de compositeur qui ne jouerait plus seulement de sons mais de toutes sortes de média. Le spectateur découvrira qu’il existe des corrélations très fortes entre musique concrète et jeux phonétiques de la poésie contemporaine, entre geste musical et geste de couleur vidéo, entre le corps d’un comédien en scène et la présence diffuse de sons électroacoustiques. Cette juxtaposition forme un ensemble où tout prend sens, l’objet sonore autant que l’objet scénique/accéssoire, le geste du comédien autant que le mouvement vidéo. iatus veut développer une forme d’art vivante contemporaine qui soit à la lisière des expressions recensées.
La compagnie Iatus présente au GLOB de deux de ses œuvres à destination du jeune public.

L’EXPO SONIQUE
En visite guidée
Mer 24 nov de 14h à 18h00
4 euros
En entrée libre
Jeu 25 nov de 18h à 20h & ven 26 nov de 18h à 19h

L’expo sonique est une invitation à tendre l’oreille et à s’étonner. Automates et machineries hétéroclites sont à disposition des enfants; ils se nomment Cyclette, Pompe à Bulles, Game l’Eau ou encore Balles à Fond. Cette exposition conçue comme un éveil plaira aux petits qui retrouveront en elle cet esprit de construction et de bricole qui leur est propre.
L’expo sonique est visible en entrée libre ou en entrée payante avec guide & animations.

ONDE L’EAU
Ven 26 nov à 19h00 & sam 27 nov à 15h00
4 euros

La vie d’une goutte ... Par de simples projections, par des jeux sonores, avec quelques bandes électro-acoustiques, nous voici partis pour un voyage poétique au fil de l’eau. Comme dans un drôle de laboratoire, le microscope à têtards, le périscope à baignades ou le télescope à nuages font découvrir aux enfants un monde insoupçonné...

Sam 27 nov
21h00
> CONCERT / JAZZ
GRAND SIX
Naissance officielle du “Grand” Club

Groupe bien connu des habitués du Dibiteri, salué par Philippe Méziat, Grand Six allie le jazz le plus référencé aux influences les plus actuelles, ainsi que le résume Monsieur Gadou, guitariste de la formation : « une immense cuisine avec les ingrédients du siècle précédent disponibles». Venus d’horizon différents (dont Chazam, l’Occidentale de Fanfareou encore Le Tone), les comparses sont réunis par une même passion pour les harmonies de Lingus ou Lurie, d’Ellington ou de Pauline Carton ( !) qu’ils assaisonnent de leurs propres épices : polka, western et autres bidouillages électroacoustiques. Une recette qui semble ravir autant les fines bouches que les néophytes. Après un concert en février 2003 et un enregistrement en avril, Grand Six revient au GLOB pour fêter l’ouverture officielle de son « Grand Club ».



Contact presse :
Xavier Quéron
05 56 69 06 66

En savoir plus : http://www.globtheatre.net


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés