Un enfant, Tintagiles, a traversé les mers sur un navire dont il ignorait la destination. Il aborde une "île des morts" qui, peuplée de six figures fascinantes et irréelles, sera le théâtre d’un étrange « drame pour marionnettes ». Sa scène : un château en ruine dans lequel, de chambres voûtées en couloirs sans fenêtres, s’organise la résistance à une reine invisible, dont la puissance mortifère menace l’enfant.
Sous les apparences d’un conte enfantin traversé d'ombres chinoises et de figures de cire, Maeterlinck esquisse en 1894 un univers irrationnel qui refuse les canons naturalistes de l’époque et constitue l’orée de notre modernité théâtrale.
Monté par des étudiants venus de tous bords (ENS, IEP, Ecole de maquillage, école de costumes...), ce projet voudrait mettre à l'honneur un drame de 1894 peu joué et pourtant fondamental dans l'histoire du théâtre, ne serait-ce que par la révolution dramaturgique qu'il implique... Nous vous invitons à venir partager le fruit d'un travail qui nous a tous passionné, des mois durant...
Mercredi 9 mars
Jeudi 10 mars
Salle Kantor - ens lsh
15 parvis René Descartes
69 007 Lyon
Arrêt Debourg / Ligne B
www.ens-lsh.fr/assoc/enscene
renseignements et réservations : 04 37 37 65 83
en_scène@hotmail.com