Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Paroles en Festival 2004

AMAC

Communiqué le 03/05/2004
C’est parti pour la 19ème édition du Festival de la Parole, du Conte et de l’Oralité en Région Rhône-Alpes, organisée par l’AMAC (Antenne Mobile d’Action Culturelle). L’année 2004 va faire du bruit… avec une ouverture en fanfare!

Trois créations sont à l’honneur cette année : Martine Caillat présente « Ozone, la vache d’Élisé : Ah la vache ! » le 6 mai à Brignais. Luigi Rignanese revient cette année avec « Tutti santi, tutti pagani » le 11 mai à Irigny. Enfin, Agnès Chavanon présente « George Sand revisitée » le 12 mai à la FNAC Bellecour.

Comme chaque année, « Paroles en Festival » invite des conteurs talentueux inconnus de la scène Rhône-Alpes. Claire Bartoli, Henri Cazaux, Marie Claire Desmette, Guylaine Kasza, Melisdjane Sezer, et Philippe Sizaire se réunissent autour de Gigi Bigot, Rémy Boussengui, Martine Caillat, Agnès Chavanon, Nadwa Darwish, Chloé Gabrielli, Frédérique Resche-Rigon, Luigi Rignanese et Caroline Sire, déjà familiers du public et du Festival, pour une quarantaine de spectacles.

« Paroles en Festival » 2004, c’est aussi l’occasion de participer à des temps forts : le 8 mai a lieu une véritable programmation œcuménique. Un circuit dans trois grand lieux de cultes de Lyon est proposé au public qui pourra y découvrir 3 spectacles originaux dont la dernière création de Gigi Bigot, « Peau d’âme » sur des juives déportées.
A noter aussi la forte implication du festival dans « la caravane des femmes contre les intégrismes » autour des récits de vie recueillis par les conteuses de l’AMAC.

Le festival se développe chaque année un peu plus et touche un public de plus en plus nombreux, de tous âges et d’horizons divers. Le conte est, en effet, l’un des seuls arts du spectacle à pouvoir rassembler toutes les générations et à offrir une ouverture culturelle à des publics qui n’y ont pas accès. Cette année encore, certains spectacles se produisent dans les établissements scolaires (lycées, écoles), institut médico-professionnel (IMPRO), hôpitaux, maisons de retraite, restituant et mettant en valeur les actions permanentes de l’AMAC auprès de ces publics. D’autre part, il faut noter l’importance du travail effectué par l’AMAC, organisatrice du festival aussi bien dans la région, qu’ailleurs en France, auprès de groupes pour lesquels la parole est trop souvent un luxe oublié. Dans les hôpitaux, les prisons ou les maisons de retraite, aller conter et écouter conter c’est redonner sa place à la personne, à son imaginaire, c’est entrebâiller une fenêtre sur le monde et ouvrir aux autres une partie de soi. La part émergente de ce travail prend place chaque année dans « Paroles en Festival ».

“Paroles en Festival” est aujourd’hui reconnu comme un rendez-vous incontournable du secteur culturel et plus encore, du milieu du conte et de l’oralité. De nouveau, le public a rendez-vous avec 15 conteurs qui se produiront dans 44 spectacles sans oublier les temps forts du festival, nuit du conte, spectacles autour des buffets festifs de notre partenaire Gargantua et autres promenades contées…
De plus en plus important chaque année, « Paroles en Festival » se développe davantage dans la Drôme et à l’Ardèche avec deux rendez-vous spécifiques en juillet et en octobre dans la continuité du Festival en mai.

Laissez-vous prendre par la main, laissez-vous conduire sur les chemins de l’imaginaire, entrez dans l’univers du conte, guidé par la voix de 15 conteurs professionnels qui animent cette 19ème édition de « Paroles en Festival ». Des contes pour rêver, des contes pour trembler, des contes pour réfléchir et des contes pour rire.

Contact presse :
Pauline Le Meignen
04 78 74 62 90

En savoir plus : http://www.amac-parole.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés