Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Profitez de la vie, évitez la grippe

CPAM de Lyon

Communiqué le 07/10/2004
Dès 65 ans le vaccin est tout particulièrement recommandé

PROFITEZ DE LA VIE, EVITEZ LA GRIPPE.

Depuis 1985, l'Assurance Maladie a mis en place un véritable plan de santé publique qui a permis de diminuer de façon significative le nombre de victimes de la grippe, encore très important jusque dans les années 70. En 2003, la grippe a encore touché plus de 4 millions de Français.

La grippe ne bénéficie d'aucun traitement curatif parfait. Le meilleur moyen de lutte contre ce virus, notamment chez les personnes les plus fragiles, est la vaccination. C'est pourquoi, à partir de 65 ans, même si vous êtes en pleine forme, il est essentiel de préserver votre capital santé pour continuer à vivre pleinement vos journées. En vous vaccinant contre la grippe, vous ne développerez pas la maladie et vous épargnerez un bon nombre de complications.

Si vous êtes atteint de certaines Affections de Longue Durée (ALD)*, vous vacciner contre la grippe, c'est vous préserver d'une maladie invalidante et de son cortège de complications. C'est aussi mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas déstabiliser votre maladie chronique par un épisode infectieux aigu brutal. Alors à chaque rentrée, adoptez le bon réflexe, car le virus de la grippe change chaque année. C'est un geste simple, rapide, pour vous, gratuit.

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Si vous remplissez les conditions, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous a fait parvenir un formulaire de prise en charge. Présentez ce dernier à votre médecin qui vous prescrira le vaccin, s'il le juge nécessaire. Vous pouvez alors l'obtenir gratuitement chez votre pharmacien du 21 septembre au 31 décembre 2004. Si l'on veut être efficace, c'est durant cette période qu'il faut se faire vacciner et le plus tôt sera le mieux. La consultation relative à l'injection du vaccin sera prise en charge dans les conditions habituelles de remboursement. En 2003, à Lyon, 119 336 personnes ont bénéficié de la prise en charge (ce qui correspond à 71 % des destinataires des prises en charge), pour un montant de 749 430 euros.

* Consultez la liste des ALD concernées sur le site www.ameli.fr

Vaccination gratuite...

Si vous avez 65 ans et plus, ou, quelque soit votre âge, si vous êtes atteint d'une affection de longue durée*. Pour vous, le vaccin est gratuit.
Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous a fait parvenir un formulaire de prise en charge Présentez ce dernier à votre médecin qui vous prescrira le vaccin, s’il le juge nécessaire. Vous pourrez alors l’obtenir gratuitement chez votre pharmacien à partir du 21 septembre et jusqu’au 31 décembre 2004. Si l’on veut être efficace, c’est durant cette période qu’il faut se faire vacciner et le plus tôt sera le mieux. L’injection pourra alors être réalisée par votre médecin ou par une infirmière si votre médecin l’a précisé.
La consultation relative à l’injection du vaccin sera prise en charge dans les conditions habituelles de remboursement.

La vaccination devient l'alliée de tous ceux qui aiment profiter de la vie, comme l'illustre la signature de la campagne 2004 / 2005 :
PROFITEZ DE LA VIE, ÉVITEZ LA GRIPPE.

Il s'agit particulièrement cette année de mobiliser les jeunes seniors, qui souvent ne se sentent pas assez "vieux" pour se faire vacciner, et de convaincre les sujets atteints de certaines Affections de Longue Durée (ALD), qui ne perçoivent pas toujours la raison pour laquelle ils sont concernés.
Une campagne TV a débuté le 21 septembre, date de mise à disposition du vaccin en pharmacie. Ma Caisse Primaire d'Assurance maladie de Lyon relaie cette campagne avec des affiches et des dépliants visibles dans ses points d'accueil mais aussi dans l'ensemble du réseau sanitaire et social.

La grippe et ses symptômes

Une grippe se caractérise généralement par une atteinte brutale des voies respiratoires (nez, gorge, bronches, poumons). Elle s’accompagne souvent d'une forte fièvre, de frissons, de maux de tête, de toux, de maux de gorge, de douleurs musculaires ou abdominales et d’une grande fatigue qui vous cloue au lit.
Cet épisode s’estompe généralement en 2 à 5 jours. Cependant, il peut être suivi d’une période de faiblesse qui peut durer plusieurs semaines.
N’oublions pas que la grippe est responsable de centaines de décès chaque année.

Bilan de la grippe en 2003

En 2003, la grippe a touché plus de 4 millions de Français. Le premier cas a été détecté dès le début du mois d’octobre et l’épidémie, d’intensité moyenne, s’est installée du 17 novembre 2003 au 4 janvier 2004, avec un pic la première semaine de décembre(1).
Si le taux de vaccination a globalement progressé en 2003 — la moitié des personnes de moins de 65 ans en ALD et deux tiers des personnes de plus de 65 ans se sont fait vaccinés — il reste encore insuffisant. En 2003, à Lyon, 119 336 personnes ont bénéficié de la prise en charge (ce qui correspond à 71 % des destinataires des prises en charge), pour un montant de 749 430 euros.
Alors cette année encore, ayez le réflexe anti-grippe… et faites-vous vacciner !
(1) Source : GROG, Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe


Contact presse :
FX Combasson / 04 72 75 84 71

En savoir plus : http://www.lyon.ameli.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés