Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Projet de tourisme communautaire en Equateur

Association Alter Equateur

Communiqué le 20/01/2005
Nous sommes trois anciennes étudiantes de l’Ecole Internationale de Commerce et Développement 3A. Nous sommes parties cet été 4 mois en Equateur pour réaliser une étude de faisabilité d’un projet de tourisme solidaire et rural pour l’association Alter Equateur dont nous faisons partie du Conseil d’Administration.
Cette association a pour but de :

• Développer la zone de Convento (région de Manabi, plaine côtière d’Equateur) de manière durable à travers le développement d’un projet de tourisme communautaire.
• Promouvoir l’Equateur à travers des circuits de tourisme solidaire. Ces circuits passent par Convento où ont lieu plusieurs projets de développement dont celui de tourisme rural.

La création de l’Association “Alter Equateur” est la conséquence, d’une part, de l’organisation de trois voyages par l’Association “France Equateur” pour ses membres et d’autre part, de la demande de la part d’institutions et de voyageurs de renseignements sur l’Equateur auprès de la même associations « France Equateur ». Cette dernière existe depuis plus de 10 ans dans la région parisienne et a pour but de promouvoir la culture française en Equateur et la culture équatorienne en France. Elle est définie par le Guide du Routard comme une mini office du tourisme de l’Equateur et est sollicitée par de nombreux voyageurs qui souhaitent découvrir l’Equateur de manière différente.

“France Equateur” a déjà mis en place de nombreux projets de développement dans la zone de Convento dont le dernier en date est la réhabilitation du centre de formation artisanale (ébénisterie, couture, coiffure, esthétique).

La réhabilitation de ce centre a commencé le mois dernier grâce à l’aide financière du Conseil Régional de l’Essonne à hauteur de 15 000 € pour cette année et 15 000 € pour l’an prochain.

Convento:

Convento se situe sur la plaine côtière de l’Equateur, à 24 Km de la mer.
C’est un village reculé puisqu’il se situe à 2 heures de route de la ville la plus proche. La zone de Convento compte environ 12 000 habitants mais seuls 6000 résidents au sein même du village.

Les principales productions de ce lieu sont le cacao et les bovins.

On trouve à Convento de superbes paysages pour réaliser de l’écotourisme comme par exemple les eaux thermales “El Salto”.
C’est une des communes les plus riches du pays pour sa production agricole et bovine. Malheureusement, l’accès difficile cause des pertes importantes de la production.

Pour l’instant, il n’y a pas de route goudronnée pour aller de la nationale au village. Pendant la saison des pluies qui dure de fin décembre à avril, l’accès par cette route est coupée car l’eau inonde la route et il faut donc passer à pieds ou à cheval. Prochainement, une partie de la route va être goudronnée ce qui facilitera les échanges commerciaux.

L’association Alter Equateur travaille avec ce village car il souffre d’un fort problème d’exode rural et la majorité des jeunes partent pour la capitale, les Etats-Unis ou l’Europe.

Convento a la chance de bénéficier d’une flore extrêmement riche car proche de celle de l’Amazonie.



Les projets:


L’idée initiale :

Il faut savoir que l’initiative du projet vient directement des populations de Convento. C’est une région très peu touristique et elles ont eut l’idée de la rendre plus attractive en créant un pôle de tourisme rural. Ainsi, leur but est un réel échange entre leur culture et celle des touristes pour pouvoir profiter des opportunités du tourisme en restant dans une dimension « humaine ».

De nombreux équatoriens d’autres régions avaient émis le souhait de venir passer quelques jours à Convento, notamment lors des fêtes, mais comme il n’y a pas d’hôtel ni d’auberge, cela était impossible. C’est aussi pour cela que la population était désireuse de créer des cabanes afin d’accueillir des touristes mais aussi leurs proches.

Les circuits touristiques solidaires proposés par Alter Equateur vont permettre d’attirer des touristes dans cette région. Afin de la développer Durablement et de proposer une valeur ajoutée aux touristes, divers projets de tourismes ruraux sont prévus :

• La construction de 5 cabanes pour accueillir environ 20 touristes. La première a été construite en septembre 2004 et sert de maison pilote. Les populations ont émis le souhait que ces constructions respectent le milieu naturel et utilisent les matériaux traditionnels. Le point sur lequel nous insistons particulièrement est que les salles de bain soient fonctionnelles et modernes. Cette première cabane peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Elle servira de dortoir. Les autres cabanes seront plus petites et accueilleront 4 personnes.
• La construction d’un restaurant fabriqué avec les mêmes matériaux que les cabanes. Le four du restaurant sera traditionnel.

• L’élaboration d’un verger regroupant les différentes variétés d’arbres se trouvant dans la zone. Un potager à cycle court sera aussi cultivé pour le restaurant mais aussi pour que la coopérative puisse s’auto alimenter.

• La construction d’un jardin exotique grâce à la venue d’étudiants de l’école d’ingénieurs paysagistes de Lille en 2005. Ce jardin exotique permettra à la zone de Convento de proposer à ses touristes quelque chose de novateur et qui différencie cette région des autres.

• Des plantes médicinales seront cultivées pour apprendre aux touristes la médecine traditionnelle équatorienne.

• L’élaboration de micros entreprises de production agricole et artisanales.




• La “Comuna Convento”:

C’est la coopérative avec laquelle nous avons travaillé lorsque nous étions en Equateur.
Il faut savoir que la population est déjà bien impliquée dans ce projet puisque 60 personnes se sont regroupées en coopérative pour monter le projet de tourisme communautaire. Le maire de Chone (ville dont dépend Convento) leur a permis d’acheter 2 hectares de terrain à 700m du village où se situera la construction de ce que nous venons d’énumérer.



• Financements

La construction des cabanes: la cooperative a pris en main ce projet.
Elle a fournit la majorité des matériaux nécessaires (Bambou, Bois, Paja Toquilla pour le toit,…). En ce qui concerne les matériaux pour la construction des fosses sceptiques et des salles de bain, nous avons rencontré le maire de Chone qui est prêt à nous aider en nous fournissant ces matériaux. Nous estimons à 3000 $ l’aide pour les 5 cabanes.


L’importance de la communication:

Lorsque nous étions en Equateur, nous avons eut la chance d’obtenir des articles de presse dans des journaux locaux et ceci a permis de donner à notre projet une certaine notoriété. Une chaîne nationale de télévision, Ecuavisa, va même faire un reportage sur notre travail. A la suite de ces articles, plusieurs personnes nous ont contacté ou nous ont même arrêté dans la rue pour nous soutenir. Ceci a donné une autre dimension au projet et nous a renforcé dans l’idée que notre projet pouvait fonctionner.

C’est pourquoi, maintenant que nous sommes de retour en France et que nous continuons de travailler pour cette communauté, nous aimerions pouvoir bénéficier de cette même communication
Nous sommes actuellement à la recherche de subventions et parler du projet du projet pourra sûrement nous aider.

De plus, nous allons réaliser une exposition de photos et une soirée en février pour récolter des fonds pour cette communauté. Bénéficier d’un soutien médiatique nous permettrait de faire de la publicité pour ces évènements.






Si vous souhaitez nous aider et en savoir plus sur nos actions, n’hésitez pas à nous contacter,

Merci par avance pour votre aide,

Salutations,

Membres du Conseil d’Administration d’Alter Equateur et responsable de l’étude de faisabilité du projet de tourisme rural à Convento:




Melle Damond Laure
14, rue des Framboisiers
69630 Chaponost
Tel : 06.13.65.00.34
Damondlaure@yahoo.fr

Melle Faucouit Géraldine
75, av du carreau
69330 Meyzieu
Tel : 06.98.01.84.08
gfaucouit@wanadoo.fr

Melle Poitevin Laëtitia
2, rue des Hautannes
69650 St Germain au Mt d’Or
Tel : 06.07.70.75.54
laetitiapoitevin@yahoo.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés