Communiqué
lundi 13 décembre 2004
Les responsables du MRC des 8 départements de Rhône-Alpes se sont retrouvés à Dolomieu (Isère) invités par Catherine Coutard et Frédéric Vergez pour préparer la campagne d'un Non Républicain au projet de Traité de Constitution européenne et proposer une autre politique européenne affranchie du libéralisme et respectueuse de la citoyenneté et des nations.
Contrairement à ce que font miroiter aux citoyens ses défenseurs, ce traité ne favorisera pas la croissance, l’emploi et l’industrie. Comme les traités précédents, il interdira la mise en œuvre d’une véritable politique sociale et aggravera les délocalisations. Il n’est pas vrai que les services publics seront reconnus. Ceux qui ont démantelé France télécoms, EDF, La poste, etc. , qu’ils soient PS, UMP ou UDF, savent qu’après comme avant les véritables services publics seront incompatibles avec ce nouveau traité. La pierre angulaire de celui ci étant la « concurrence libre et non faussée » (Art 1.3).
Cette soit disant « constitution » bâillonne les souverainetés populaires et met ainsi en cause la nation citoyenne, donc la démocratie et les valeurs fondamentales de la République. La majeure partie des compétences des Etats est transférée à l’Europe (politique économique et monétaire donc l’emploi, agriculture, environnement, transports, recherche, énergie, culture... : voir la 3ème partie du projet du traité). Les parlements nationaux sont ainsi transformés en simple chambre d’enregistrement.
Notre indépendance vis-à-vis des Etats-Unis nous a permis de ne pas nous enliser avec dans la guerre d’Irak. Cette leçon de choses ne peut que renforcer notre aspiration de voir L’Europe développer une politique étrangère et de défense autonome. L’adoption de cette «Constitution européenne» la rendrait impossible. Elle prévoit en effet que la politique de défense commune devra être conforme avec celle arrêtée dans le cadre de l'OTAN (art. I-41).
Avant le référendum, le MRC contribuera à faire connaître le contenu exact du texte, afin que tous les citoyens puissent choisir et donner en connaissance de cause une majorité à un «non» républicain. Ainsi une chance sera donnée à une Europe des nations volontaires, unies sur un projet d'indépendance et de solidarité.
C’est dans ce but que dans les semaines à venir des Comités pour un Non Républicain seront présenté et irons à la rencontre des citoyens.
Frédéric Vergez est porte parole du MRC en Isère, Coordinateur Rhône Alpes du MRC
Contact presse :
Portable : 06 80 87 01 00