Grenoble, le 25 novembre 2004
Communiqué de presse
Vendredi 26 novembre 2004 – 15 heures
Au Conseil général - Salle Mistral
Rencontre autour de la filière hydrogène au Conseil général de l’Isère
Le Développement durable et la recherche sur les énergies renouvelables (énergie photovoltaïque, hydroélectricité, bois-énergie, hydrogène) constituent une priorité pour André Vallini, président du Conseil général. Aussi, pour participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et promouvoir auprès des collectivités les premières applications de la Pile à Combustible (PaC) et du moteur à hydrogène -100% écologique-, le Conseil général s’engage à tenir un rôle « moteur » dans le développement de la filière. Répondant à l’appel à projets de l’Union européenne le 8 décembre prochain, le projet « Hychain » intéresse à ce titre le Conseil général, de par son utilité dans la protection de l’environnement et dans la démonstration de l’utilisation civile et sécurisée de l’hydrogène en France.
En tant que solution alternative à l’augmentation incontrôlée de l’usage des énergies fossiles chères, polluantes et épuisables, la filière de l’hydrogène, de sa production à son utilisation comme vecteur énergétique pour les piles à combustibles (PaC), fait l’objet de nombreux travaux de recherche.
Au terme de la phase précurseur du projet « Hychain » qui pourrait démarrer avec l’accord de l’Union européenne, Axane (une filiale d’Air liquide basée à Sassenage) sera capable de fabriquer et industrialiser un prototype de véhicule à hydrogène. Ce qui intéressera sans doute de nombreux services des collectivités (Environnement, Social, Transport, Voirie, etc.).
Un « bol d’hydrogène » pour l’Isère…
Accompagnés de Franz Söldner, de la direction générale des transports et de l’énergie de la Commission européenne, deux élus partenaires du projet – l’un Espagnol, l’autre Italien -, viendront présenter les réflexions qu’ils ont menées dans leur collectivités respectives et échanger leurs expériences avec les vice-présidents du Conseil général, Marc Baïetto, Serge Revel, José Arias et Alain Cottalorda, ainsi que les Conseillers généraux présents.
Contact presse :
Conseil général de l'Isère
Cécile Becker