Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Réseau autoroutier AREA : PROGRAMME DE TRAVAUX 2004 - 11 grands chantiers lancés pour assurer sécurité, fluidité et confort

AREA - Société des autoroutes Rhône-Alpes

Communiqué le 04/06/2004
PROGRAMME DE TRAVAUX 2004 :

11 GRANDS CHANTIERS LANCÉS CETTE ANNÉE
POUR ASSURER SÉCURITÉ, FLUIDITÉ ET CONFORT

Afin de garantir une qualité de service optimale, AREA poursuit sa politique d’entretien et de modernisation de son réseau, en lançant cette année 11 grands chantiers, répartis sur le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Représentant un investissement global de 20 millions d’euros, ils visent à garantir les meilleures conditions de sécurité, de fluidité et de confort.


UNE POLITIQUE DE MODERNISATION PERMANENTE DU RÉSEAU

En sa qualité de société concessionnaire d’autoroutes, AREA exerce une mission de service public impliquant la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour assurer les meilleures conditions de sécurité, de fluidité et de confort à ses clients. En contrepartie des recettes de péage qu’elle perçoit, elle doit aussi entretenir et moderniser ses 384 km de réseau,
C’est à ce titre qu’elle conduit chaque année une politique d’investissement soutenue, visant à garantir un service de qualité en tout point de son réseau. Pour 2004, 11 chantiers sont programmés, mobilisant d’importants moyens financiers (20 millions d’euros), mais aussi une expertise et un savoir-faire spécifiques en matière d’aménagement et de construction.


GARANTIR EN TOUT POINT DU RÉSEAU UN SERVICE DE QUALITÉ

La sécurité au cœur des priorités
Grâce à une surveillance constante du tracé et à l’entretien régulier de ses infrastructures et de ses équipements, AREA s’attache à améliorer en permanence la sécurité de son réseau. En 2003, les accidents corporels ont diminué de 40 % et les accidents matériels de 30 %. Des résultats encourageants, qui confirment l’action du comité sécurité créé en 1998 pour veiller en permanence à la qualité des infrastructures, en opérant une veille de l’accidentologie
C’est ainsi qu’AREA identifie les secteurs les plus sensibles, pour lesquels elle procède aux aménagements nécessaires (Chantiers 2004 : travaux du tunnel de l’Épine (A43), création de refuges (A41), aménagement du nœud autoroutier A43/A432, réfection de chaussée à la bifurcation A48/A49).

Contribuer activement à l’aménagement du territoire
Avec ses 384 km d’autoroutes, le réseau AREA joue un rôle prépondérant en matière d’aménagement du territoire. II facilite les échanges et favorise l’implantation de multiples pôles d’activités, tout en offrant aux échanges nationaux et internationaux une continuité autoroutière. Sur le plan local et régional, il rapproche sensiblement les villes régionales les unes des autres et impulse l’essor touristique de la région.
À l’écoute des collectivités territoriales, AREA fait évoluer au fil des années son réseau, afin de créer de nouvelles facilités de circulation et des nouvelles dessertes (Chantiers 2004 : demi-diffuseur du Granier (A43), aménagement du nœud autoroutier A43/A432).





AREA au service de ses clients
AREA mobilise d’importants moyens pour garantir à ses clients les meilleures conditions de fluidité et de confort sur son réseau, et leur offrir des services de qualité.
ÿ Pour une circulation plus fluide, elle adapte régulièrement ses infrastructures à l’évolution du trafic (Chantier 2004 : extension de la barrière de péage de Saint-Exupéry – A432).
ÿ Pour un meilleur confort de conduite, elle procède à un entretien régulier de ses chaussées (Chantiers 2004 : réfections de chaussées, sur les sections Coiranne-Lyon Barrière, Aiton-Montmélian, et au niveau du viaduc du Guiers- A43).
ÿ Pour une qualité de service optimale, elle modernise ses espaces d’accueil (Chantier 2004 : aménagement du péage de Saint-Exupéry – A432).


Une gestion responsable de l’environnement
Depuis plusieurs années, AREA développe, en concertation avec les collectivités locales et les parties prenantes, différentes actions en faveur de la protection de l’environnement.
ÿ En matière de bruit, tout d’abord, elle mène depuis le milieu des années 90 un programme pluriannuel de protection acoustique, qui s’achèvera cette année après plus d’une trentaine d’aménagements réalisés (Chantiers 2004 : protections acoustiques sur les sites de Seynod (A41) et de la Tour du Pin/Saint-Jean de Soudain (A43)).
ÿ Soucieuse de préserver les ressources naturelles, elle accorde une attention particulière à l’eau avec notamment l’aménagement de nombreux réseaux d’assainissement (Chantiers 2004 : réalisation du demi-diffuseur du Granier et rénovation du viaduc du Guiers - A43).
ÿ Enfin, pour préserver les ressources des carrières, elle favorise le recyclage des enrobés (Chantier 2004 : réfection des voies sud de la section Lyon – Coiranne - A43).


MAINTENIR UNE QUALITÉ DE SERVICE OPTIMALE PENDANT LES TRAVAUX

Une planification optimisée
Lors des périodes de travaux, AREA s’efforce d’assurer à ses clients les meilleures conditions de circulation possibles. C’est pour cette raison que les chantiers font chaque année l’objet d’une planification complexe, tenant compte des prévisions de circulation. Des dispositions particulières, telles que le regroupement des chantiers, les interventions de nuit ou en dehors des heures de pointes, sont prises pour limiter les perturbations et réduire ainsi la gêne occasionnée.

Des clients informés en temps réel
Au service de ses clients, AREA mobilise pour eux différents dispositifs d’information (panneaux lumineux, serveur vocal, radio autoroutière FM 107.7 Rhônalp’1, site Internet…) leur permettant de se renseigner en temps réel sur les conditions de circulation sur le réseau.


Concessionnaire d’un réseau de 384 km confié par l’État, La société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA) exerce une mission de service public visant à assurer sécurité, fluidité et confort en tout point du réseau. AREA s’appuie sur les compétences de 1 143 salariés pour accueillir une clientèle locale, régionale et nationale.
242 000 transactions sont enregistrées chaque jour, pour un chiffre d’affaires total de 361 millions d’euros en 2003. est une société d’économie mixte Le capital d’AREA est détenu à 99,82% par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR), dont elle est devenue la filiale en 1994. Les autres actionnaires se répartissent entre les Conseils Généraux des cinq départements traversés et le Conseil Régional Rhône-Alpes.




Contact presse :
Muriel Della Mea – Porteur d’image pour AREA -
( 04 50 33 98 50 / 06 88 73 90 04



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés