Afin de partager sa vision du Développement Durable et conforter ses liens avec son environnement proche, l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry a souhaité participer activement à la semaine nationale de Développement Durable, du 16 au 23 juin 2004. L’ensemble de ses actions, programmées dans le cadre de cette édition 2004, a reçu le label officiel Développement Durable du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry est animé depuis plusieurs années par une volonté de développement équilibré et soutenu, en adéquation avec sa mission de transport aérien et le respect de son environnement écologique et humain. Des actions fortes sont développées afin de préserver les ressources, réduire les nuisances et améliorer l’impact économique de la plate-forme aéroportuaire au bénéfice des riverains. Une politique de transparence et de concertation est menée.
Dans cette logique de valeurs, l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry a inscrit un certain nombre d’actions dans le cadre de la semaine du Développement Durable du 16 au 23 juin 2004. Ce programme réunit autour du grand thème du Développement Durable, le monde de l’entreprise, des collectivités, des élus et des salariés de la plate-forme aéroportuaire.
Sensibilisé à ces valeurs au travers de la certification Iso 14001 obtenue en 2001, le personnel de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry participera à un programme interne spécial, alors que des conférences et visites seront ouvertes sous réserve d’inscription préalable, dans la limite des places disponibles.
PROGRAMME
Interne :
Table ronde « Mieux comprendre les enjeux d’un développement maîtrisé aux Aéroports de Lyon et découvrir précisément ce qu’est le commerce équitable » en partenariat avec EQUISOL, association pour le commerce équitable et solidaire.
Le 18 juin
Lancement du Quizz DÉVELOPPEMENT DURABLE « On a tout à y gagner » : jouer pour apprendre des choses étonnantes et décrocher des lots.
Externe :
Le 22 juin à L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, Salon Hermès-Ariane, Le Centre, de 14h00 à 17h00
Conférence « Comment orienter sa politique achats en intégrant les critères du développement durable ? »
« Le développement durable : un contexte contraignant pour un nouveau champ d'opportunités. » par Béatrice Ivaldi, Responsable Développement Durable, AEROPORT LYON-SAINT EXUPERY
« La transcription du développement durable dans la commande publique. Comment répondre aux attentes des collectivités locales ? » par Laurent Cogérino, Chargé de mission, RHONALPENERGIE - Environnement
« Promouvoir l'éthique aux achats, un levier pour l'éthique d'entreprise.» par Jean-Jacques Nillès, Maître de conférences à l'UNIVERSITE DE SAVOIE, conseil scientifique société Socrates et Michel Souvignet, Directeur des achats PROMATER, coordinateur achats France Matériaux
« L'engagement sociétal et environnemental du groupe ADIDAS-SALOMON. Vers un code de déontologie pour les achats. » par Pierre Jarniat, Purchasing & Sourcing Direction, Executive Director, SALOMON ADC
« Programme pour un achat responsable. » par Pierre Sicsic, Responsable Environnement, HP France
Inscription : www.lyon.aeroport.fr
Le 21 juin : Visites par les élus locaux, d'entreprises engagées dans le Développement Durable, en partenariat avec la Mairie de Saint Quentin Fallavier :
La plate-forme logistique de St Quentin Fallavier est l'une des 27 appartenant à Ikea Distribution France SNC. Cette plate-forme se partage avec deux autres dépôts la distribution des marchandises sur les 14 magasins français et les 5 magasins espagnols.
Lors de la visite Eric NARDY, responsable Qualité Environnement, fera découvrir comment un système de gestion des déchets peut être performant et réaliser d'importantes économies, mais aussi les priorités du groupe en matière de maîtrise des énergies, et de sensibilisation des collaborateurs
Servilog est un GIE créé en 1985 et certifié ISO 14001 en 1997. Il assure le stockage, l'adaptation et la distribution mondiale d'une partie du matériel du groupe Schneider soit 4000 colis, 5000 lignes de commandes par jour pour 11 000 références. Le site emploie une centaine de salariés.
Lors de la visite du site, Lionel Durand, responsable Qualité - Sécurité – Environnement, montrera comment sont gérées l'organisation du tri des déchets, la communication et l'implication du personnel ainsi que les situations d'urgence.
Entreprise de tri et de recyclage de piles et batteries usagées depuis 1977.
La visite du site avec Jacques David, Directeur du site et Alexandre WEBER, Responsable technique, permettra de découvrir les procédés étonnants mis en œuvre, l’importance du recyclage des piles pour l’environnement et l’impact d’une telle activité..
COPARLY, Comité pour le contrôle de la Pollution Atmosphérique dans le Rhône et la région Lyonnaise, est une association régie par la loi de 1901 membre du réseau national Atmo chargé de la surveillance et de l'information sur la qualité de l'air.COPARLY
A connaître grâce à la présentation de Frédéric Bouvier, Directeur, la station fixe de mesure et les outils mobiles de contrôle de la qualité de l’air aux abords de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Mieux connaître les polluants, les enjeux et les seuils d’alerte de l’air que nous respirons…
Contact presse :
Isabelle Rousset
Aéroport Lyon-Saint Exupéry
Tél. 04.72.22.72.08