Toxic Planet marquera à n'en pas douter un grand coup dans l'histoire de la bande dessinée. Comment pourrait-il en être autrement quand ce premier album voit la naissance de héros d'un genre inédit : jean, baskets... et masque à gaz ! Entre cauchemar et réalité, David Ratte, nouveau venu sur la scène BD, a choisi l'humour pour nous montrer le triste état de notre chère planète... et l'atmosphère qui y règne.
Le pitch ? Des personnages qui nous ressemblent mais dont le visage est couvert d'un masque à gaz ; des cases où plane une pollution insidieuse sous la forme d'une fumée glauque et persistante ; des citoyens inconscients de la menace qui plane sur eux et pour qui les mots « air pur » sonnent comme une hérésie ! On en frissonnerait presque !
Mais ce qui pourrait être traité sur un mode anxiogène et fataliste, devient, sous la plume du dessinateur montpelliérain, l'occasion de se rappeler en douceur et avec le sourire que notre environnement est précieux et que ce que nous en faisons aujourd'hui sera l'héritage des générations qui nous succéderont.
L'auteur a su en effet allier un dessin moderne et dynamique à un humour décapant pour nous offrir un album drôle et insolent. Et ce qui semble au départ une vision presque surréaliste de notre quotidien, sous le trait de David Ratte, devient soudain plus que plausible pour un avenir très... trop proche !
Grâce à cet album, David Ratte, comme il le dit lui-même s'est "auto sensibilisé" au problème de l'environnement. Toxic Planet, de la même façon, est une piqûre de rappel pour tous ceux qui vivent dans un environnement pollué et qui ne s'en rendent déjà plus compte !
Contact presse :
Dominique Brunel
LMDB éditorial
12 rue du moulin des bruyères
92400 Courbevoie
06 64 25 18 04