Afifa Jakir, candidate aux élections cantonales de mars 2008 sur Lyon 9e était invitée hier sur le plateau de TLM et du progrès pour débattre au sujet de l'état des lieux des banlieues lyonnaises.
Suite à l'annonce faite par le
Gouvernement du plan "Marshall" des banlieues, Afifa Jakir, était invitée à débattre, notamment avec le maire de Vaulx-en-Velin Maurice Charrier ce jeudi 17 janvier sur TLM émission "le grand débat" rediffusée les samedi 12h30 et dimanche 19h30, sur la situation des zones dites "fragiles" de l'agglomération lyonnaise. La candidate aux élections cantonales de Mars 2008 ( IVe canton, Lyon 9em) tire après les évènements de 2005 un constat en demi-teinte. Certes des actions très positives ont été menées, très souvent par des associations de terrain, mais il reste énormément à faire pour redonner un souffle à ces quartiers qui souffrent d'une trop grande stigmatisation. Ce sujet fait d'ailleurs consensus autour de la table, élus comme membres de la société civile condamnent le regard porté sur ces quartiers. Néanmoins, lorsque Maurice Charrier avance que la seule politique municipale ne peut répondre aux maux d'une société entière en crise, Mme Jakir soutient au contraire que la tâche des élus locaux, bien que rude, est d'accompagner mais surtout d'offrir des réponses concrètes à des problèmes quotidiens. Elle évoque a l'appui la fondation de son association d'aide aux devoirs qui fut ainsi créée pour palier un échec de la municipalité lyonnaise et du maire Gérard Collomb en matière d'accompagnement à la scolarité et de soutien aux familles qui sont le plus en difficulté. Remettre l'individu au coeur des préoccupations politiques de son quartier et de sa ville pour que chacun ait une chance d'avancer, tel semble être son principal objectif. Le ton de sa campagne est donné.
Afifa Jakir est une proche de Dominique Perben qu'elle conseille sur l'égalité des chances et l'accompagnement à la scolarité, elle a été sollicité par le haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch en Novembre 2007 pour le Grenelle de l'insertion, elle sera au coté Fadéla Amara secrétaire d'état chargé de la poilitique de la ville lors de sa venue à Vaulx en velin le 22 janvier.
Contact presse :
Aunier Marion - Relation presse Afifa Jakir- 06 12 28 13 37 -