Communiqué de presse : politique

AFRICA 50 rendra hommage aux Tirailleurs Africains à Chasselay (69) ce 11 novembre

Africa 50

Communiqué le 08/11/2011

Lyon (France) – Mardi 8 novembre 2001 – A l' occasion de la commémoration de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le vendredi 11 novembre 2011, une cérémonie aura lieu à la Nécropole du Tata sénégalais de Chasselay (69).

Comme chaque année, un hommage particulier sera rendu aux vaillants combattants de la liberté qui ont combattu loin de leur patrie pour défendre la liberté. Il faut rappeler que la résistance héroïque de la 3e compagnie du 25e régiment de Tirailleurs Sénégalais qui, les 19 et 20 juin 1940, tint tête à l'armée allemande pour maintenir coûte que coût la ligne de défense française et limiter les dégâts dus à l'armistice. Malgré leur ardeur aux combats, ils ne purent rivaliser devant l'armada allemande. L'histoire retiendra que les nazis confirmant leur idéologie raciste laissèrent les prisonniers "blancs" en vie tandis qu'ils massacrèrent avec une vraie sauvagerie les "Noirs" du 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais.

Le collectif Africa 50 qui regroupe plus de 25 associations sera présent ce vendredi 11 novembre 2011 au Tata de Chasselay au côté du comité de pilotage et des autorités de la commune afin de poursuivre le devoir de mémoire.

Programme

9 h 45 Messe à l'église de Chasselay (Fête de Saint-Martin patron de la paroisse, pour la Paix)

11 h 00 Cérémonie traditionnelle d'hommage aux combattants de Chasselay morts pour la France dans les dernières guerres.

11 h 30 Cérémonie au Tata en présence des autorités civiles et religieuses : Hommage aux combattants africains du TATA de Chasselay tués et massacrés en juin 1940 Marche du souvenir du Tata à la salle des fêtes de Chasselay, en suivant la dernière route des victimes. Sur les murs de la salle des fêtes seront exposés des dessins, textes et images sur le tata : travaux des élèves de l'école publique de Chasselay.

13 h 00 Verre de l'amitié offerts à tous par les organisateurs dans la grande salle des fêtes de Chasselay Repas tiré du sac : les fruits, les boissons et le café sont offerts par les organisateurs.

15 h 00 En avant-première, projection d'un DVD inédit réalisé par la commune de Chasselay avec des témoins chasselois consacré au 70ème anniversaire des combats de Montluzinet du massacre des tirailleurs africains. Cette projection sera suivie par l'intervention orale d'un témoin, Madame Françoise DECRENISSE Cette projection sera suivie des échanges de vues habituels.

18 h 00 Fin de la journée de commémoration

Pour se rendre à Chasselay (69): • Possibilité de covoiturage à partit de l'ancienne Gare des Brotteaux : Rendez-vous à 9h 30 (départ impératif à 10h—ce n'est pas l'heure africaine) • TCL ligne n°21 Gare de Vaise (à 9h10) - Chasselay (à 9h41)

Christophe AMANY

En savoir plus : http://africa50lyon.org