Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : handicap

Alain CHAPUIS nommé Référent Prévention-Accessibilité de la FFB Région Rhône-Alpes

FFB Région Rhône-Alpes

Communiqué le 15/09/2015
Jacques BLANCHET, Président de la FFB Région Rhône-Alpes et le Comité Directeur ont nommé l'entrepreneur ligérien, Alain CHAPUIS, Référent Prévention-Accessibilité.
Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, Alain CHAPUIS est depuis 1999 à la tête de l'Entreprise familiale située à Civens (42), spécialisée dans la menuiserie et l'agencement. Adhérent de la Fédération du BTP de la Loire, Alain CHAPUIS s'est particulièrement investi dans les questions de sécurité, de prévention et d'accessibilité. Il est aujourd'hui le Délégué National à l'accessibilité de la Fédération Française du Bâtiment.
Au moment où les gestionnaires d'établissement recevant du public sont tenus de déposer leur Agenda d'Accessibilité Programmée (pour ceux qui ne satisfont pas encore aux normes d'accessibilité), Alain CHAPUIS souhaite, dans sa mission régionale, renforcer la lisibilité de l'offre des entreprises dans ce domaine. A travers notamment le label des PROS de l'accessibilité, celles-ci disposent, en effet, d'un réel savoir-faire dans la réalisation de travaux d'accessibilité sur les bâtiments neufs comme sur les bâtiments existants.
Alain CHAPUIS souhaite développer, très prochainement, une nouvelle série d'outils (calepins de chantiers, outils de diagnostic, veille réglementaire et technique) à destination des entrepreneurs pour conforter cette dynamique.
Parallèlement, les contacts seront renforcés avec les chambres consulaires pour faciliter l'accompagnement des entrepreneurs et des commerçants dans leurs projets de mises aux normes accessibilité de leurs établissements.

L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) en quelques mots :
L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteraient pas leurs obligations d'accessibilité au 31 décembre 2014. Il apporte un cadre juridique sécurisé et s'accompagne d'un calendrier précis et d'un engagement financier. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui n'ont pas satisfait aux obligations de la loi, après le 1er janvier 2015. Le projet d'Ad'AP doit être déposé au plus tard le 27 septembre 2015. Le projet d'Ad'AP doit être validé par le préfet. Cette validation permettra ainsi d'entériner l'échéancier pour la mise en accessibilité et la validation par l'Etat permettra de dépasser la date du 1er janvier 2015.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés