Le département du Rhône est placé en alerte canicule de niveau 2 depuis le 18 juillet. Les prévisions météorologiques annoncent une persistance des fortes températures pour les jours à venir.
Au vu de ces éléments, Jean-Pierre Lacroix, préfet de région et préfet du Rhône, demande aux maires d'accentuer les contacts avec les personnes âgées à domicile, que ce soit par des appels téléphoniques ou des interventions, y compris le week-end. Il fait par ailleurs appel à la vigilance de tous les rhodaniens et insiste sur la nécessaire solidarité de proximité, en particulier en direction des personnes isolées.
Les services d'urgence enregistrent une activité soutenue, mais conforme aux périodes estivales. Quelques troubles liés à la chaleur ont été notés (fatigue, malaises, vomissements...) mais aucune pathologie importante directement liée à ces températures très élevées n'a été relevée.
Les services concernés (en particulier la DDASS et la CIRE, cellule interrégionale d'épidémiologie, les services de secours) suivent de très près tous leurs indicateurs sanitaires et médico-sociaux (maisons de retraite). Ils sont en alerte tous les jours, y compris les week-ends.
Le conseil général du Rhône met à la disposition des populations un numéro vert 0800 869 869, 7 jours sur 7.
Contact presse :
Aurélie Bellemin
Chef du bureau de la communication interministérielle
Préfecture de région Rhône-Alpes, Préfecture du Rhône
04 72 61 65 27