Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

ALLIANCE STRATÉGIQUE ENTRE MONT-BLANC INDUSTRIES ET PLASTIPOLIS

Plastipolis

Communiqué le 14/03/2016

DES ÉCOSYSTÈMES DE RÉFÉRENCE POUR UNE RÉUSSITE INDUSTRIELLE FRANÇAISE

L'alliance signée par Mont-Blanc Industries et Plastipolis concrétise une volonté de donner une nouvelle dimension à leur action en poursuivant un objectif commun : accompagner et aider à la réussite des entreprises industrielles sur leurs marchés. Au-delà de la proximité géographique, ces deux pôles présentent de nombreuses similitudes : un tissu
d'entreprises composé très majoritairement de PME, une animation territoriale dynamique, une démarche d'innovation centrée sur l'industrie du futur, et des filières communes.

« Cette alliance concrétise la logique de cluster dans laquelle nous sommes engagés et qui allie performance industrielle, recherche et maillage territorial. Elle va nous permettre de mettre en œuvre de nouvelles synergies, notamment sur nos projets concernant l'industrie du futur, les plateformes technologiques et l'aide au développement des entreprises en les accompagnant dans leur structuration et dans leur développement international », déclarent Étienne Piot et Daniel Goujon, présidents des pôles Mont-Blanc Industries et Plastipolis, insistant sur une autre dimension importante : « Nous pourrons également pleinement profiter de la complémentarité de nos expertises sur des sujets comme les partenariats internationaux ou le financement des entreprises. »

Depuis leur création, les pôles Mont-Blanc Industries et Plastipolis, fortement soutenus par les collectivités locales, ont su fédérer et animer cet écosystème remarquable de territoires industriels entre institutions, centres de recherches et entreprises. Ils ont accompagné celles-ci dans les évolutions et mutations de leurs marchés. Cette dynamique, l'implication de tous les acteurs et une vision stratégique forte, permettent aujourd'hui aux pôles d'afficher des résultats remarquables avec 550 entreprises adhérentes, plus de 56 000 emplois industriels et une croissance du chiffre d'affaires cumulé qui s'établit à 11 milliards d'euros en 2015.

EXCELLENCE INDUSTRIELLE ET INDUSTRIE DU FUTUR : DES PROJETS EMBLÉMATIQUES

L'excellence industrielle et l'industrie du futur sont au cœur de la stratégie développée par les deux pôles de compétitivité. Celle-ci est concrétisée par de nombreuses actions et projets menés. Tous ont abouti à des résultats significatifs en termes d'évolution technologique, de diffusion auprès des entreprises et de réalisations commerciales.

Cette alliance qui renforce des collaborations déjà existantes va également donner un coup d'accélérateur à des projets communs emblématiques. C'est ainsi que les deux pôles ont créé la plateforme technologique S2P au service des entreprises, mêlant technologies émergentes en plastronique et mécatronique et labellisé le projet Sapristi, qui a pour objectif de développer un système auto-correctif de moulage par injection. Outre le développement de l'usine du futur, les deux pôles mènent également des actions communes sur la performance industrielle, en particulier sur l'accompagnement au Lean management pour les PME et à l'international avec des missions communes, notamment en Allemagne.

C'est également pour répondre à cette ambition que deux plateformes Recherche et Innovation sont en gestation sur le territoire : l'une, le Technocentre à Cluses, focalisée sur le développement des process de l'usine du futur et des formations associées, sera à la fois une vitrine internationale des savoir-faire technologiques de l'usinage de précision et un démonstrateur évolutif des métiers industriels, destiné à valoriser ceux-ci auprès des jeunes; l'autre, l'institut de la mécatronique, dans sa phase 2 (E-Time, European Technological Institute for Mechatronics), sera dédié à la recherche et développement, et aux formations associées, des briques mécatroniques pouvant rendre les produits intelligents (objets connectés,…) ou être elles-mêmes utilisées dans les process de l'usine du futur.

VERS UNE POLITIQUE RÉGIONALE DE L'EXCELLENCE INDUSTRIELLE

Étienne Piot met en avant le label Mont-Blanc Excellence Industries, expérimenté sur le territoire depuis 6 ans. Ce label est un référentiel d'excellence qui permet aux entreprises d'entrer dans une démarche d'amélioration continue exigeante, renouvelée tous les 2 ans, avec un plan d'actions ciblé. Ce plan est défini et mis en œuvre après un diagnostic à 360° articulé autour de 5 thèmes stratégiques et plus de 150 critères d'excellence. Plus de 40 entreprises de Mont-Blanc Industries sont engagées dans cette démarche. Ce label, est un outil de différenciation qui permet aux PME industrielles de se préparer à l'industrie du futur.

FOCUS

2 pôles de compétitivité majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes
10 ans d'existence
550 entreprises
93% de PME,
56 200 emplois
Une cohérence territoriale entre Ain et Haute-Savoie

Une alliance stratégique pour développer l'excellence industrielle et l'industrie du futur


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés