Les conseillers régionaux étaient appelés ce matin à se prononcer sur « la réalisation artistique sur le futur siège de la Région ». Pour des travaux d’un montant initial de 115 M€, les sommes en jeu sont de plus d’un million d’euro.
Etrangement ( ?), le comité artistique proposé ne comprenait aucun élu des groupes politiques représentés à la Région.
Le groupe Front National, toujours favorable à une représentation juste de l’ensemble des acteurs concernés par un projet, s’est étonné de ce manque de démocratie participative, et a demandé l’élargissement de ce comité aux représentants des groupes d’élus, qui seront concernés au premier chef par ce nouveau siège et les œuvres d’art qu’il abritera.
L’Exécutif (de gauche) s’étant prononcé contre, les groupes de gauche ont repoussé cette proposition, exposant par là même la conception qu’ils ont du respect envers leurs propres principes politiques.
Devant un tel déni de démocratie, le groupe Front National a donc, tout naturellement, refusé de voter ce rapport, ne voulant pas se rendre complice du choix des œuvres d’art qui seront imposées aux rhonalpins. De la machine à caca au spermatozoïde pneumatique géant en passant par l’os de poulet, les exemples de la valeur du choix des œuvres d’art soutenues par la Région incite en effet à la prudence.