Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

Bluely fête ses 5 ans !

Métropole de Lyon / Bluely

Communiqué le 10/10/2018

Communiqué de presse – Mercredi 10 Octobre 2018

 
 
Lancé le 10 octobre 2013 à Lyon et Villeurbanne, Bluely, l'autopartage 100% électrique n'a cessé de croître et dispose aujourd'hui de 300 voitures électriques en libre-service et 500 bornes de recharge réparties dans Lyon et 10 communes avoisinantes, dont l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. Au fil des années, le service a su s'adapter aux besoins des habitants et visiteurs de la métropole jusqu'à faire partie intégrante du paysage urbain.
 
Le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, est fier de pouvoir fêter les 5 ans de Bluely, service d'autopartage avec véhicules 100% électriques. « C'est une offre qui séduit tous les publics et les jeunes en particulier, évitant ainsi d'avoir à investir dans un véhicule à assurer, à entretenir… et qui démontre une nouvelle fois la capacité de notre métropole de Lyon à innover et à traduire cela dans des services concrets pour nos concitoyens grâce à des modèles pérennes. Nous agissons sur toutes les mobilités, actives et partagées, collectives et individuelles, avec l'objectif d'améliorer la mobilité des Grands Lyonnais et leur cadre de vie. »
 
Interopérabilité du service
 
Le service Bluely permet de répondre à un besoin de liberté et de praticité des habitants de la métropole, tout en étant complémentaire aux autres solutions de mobilité du territoire, avec le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL) ou le Vélo'V. Accessible à toute heure du jour et de la nuit, il offre une grande flexibilité aux usagers, mais également une grande sérénité grâce à la possibilité de réserver son véhicule et/ou sa place à l'arrivée. Afin de rendre le service accessible à tous, Bluely propose une offre destinée aux 18-27 ans (1€ par mois puis 0,15€ la minute de location), accessible dès l'obtention du permis de conduire. Des avantages non négligeables qui ont conduit plus de 14 500 personnes à s'abonner au service depuis le lancement.
 
Pour François-Xavier Gardère, Directeur de Bluely : « la réussite du service Bluely passe par l'engagement de la Métropole de Lyon en faveur de la mobilité durable et de la smart city, mais également par l'engouement de nos abonnés aux côtés desquels Bluely a évolué. Notre ambition est double : proposer un service responsable et durable permettant de répondre aux enjeux de la transition énergétique et une solution de mobilité adaptée favorisant la flexibilité pour les usagers grâce au développement de l'intermodalité. »
 
Bluely remercie ses clients
 
Pour l'occasion, et afin de remercier ses abonnés de leur fidélité, le service d'autopartage lyonnais réalise aujourd'hui une opération d'ampleur avec de nombreux cadeaux, discrètement déposés dans le coffre des Bluely, et offerts aux utilisateurs. Ils peuvent ainsi remporter des places de cinéma, coffrets cadeaux, séance de personal shopping, Pass culturels ou loisirs, etc. En parallèle, le service propose depuis début octobre une offre exceptionnelle permettant à tout nouvel abonné qui s'inscrit de bénéficier jusqu'à 6 locations gratuites (plus d'informations et conditions de l'offre sur www.bluely.eu).
 
Dans les mois qui viennent, Bluely entend poursuivre son développement et étoffer son offre afin de répondre aux enjeux intermodaux sur le territoire de la Métropole de Lyon, visant à améliorer la mobilité urbaine et inventer les déplacements de demain.

Une réponse aux problématiques environnementales

 
Bluely est aussi une réponse à la réduction de la pollution sonore, olfactive et atmosphérique. En cinq ans, 500 000 locations ont été effectuées soit plus de 4 millions de kilomètres parcourus.
Cela représente 440 tonnes de CO2 économisés.
 
La batterie LMP (Lithium Métal Polymère) : une technologie unique au centre de la Bluecar
 
La batterie LMP® est une technologie innovante, entièrement solide, conçue et produite par Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré. Elle se distingue par sa forte densité énergétique et sa sécurité d'utilisation. En effet, l'électrolyte solide limite les risques de pollution locale en cas d'accident ou d'atteinte à l'intégrité du pack batterie. La batterie LMP® est, par ailleurs, insensible aux variations de température (température ambiante d'utilisation de -20°C à +65°) et ne contient ni cobalt, ni solvant, ni « terres rares ». Produite en Bretagne et composée de cellules d'origine française, la batterie LMP® dispose du label Origine France Garantie. Blue Solutions est partenaire de l'Alliance européenne des batteries visant à donner un nouvel élan à la filière européenne. L'utilisation de la batterie LMP® à grande échelle dans l'autopartage (dont Bluely) en Europe, en Amérique et en Asie et dans les bus électriques a permis d'attester de ses performances, de sa fiabilité et de sa robustesse.



A propos de Bluely :

Service d'autopartage 100% électrique, Bluely dispose de 300 voitures disponibles 24h/24 et 7j/7 dans Lyon et 10 communes avoisinantes, grâce à une application mobile. Partie intégrante du paysage de la métropole de Lyon, Bluely permet aux 7 700 abonnés actifs de profiter de nombreux avantages en toute liberté :
-            un trajet d'une station à une autre, sans retour obligatoire au point de départ ;
-            la réservation possible et sans frais de plus de 500 places de stationnement, permettant de se garer facilement sans perdre de temps ;
-            une économie importante sur les frais de stationnement - entretien - assurance (inclus dans le service).
Bluely en chiffres :
-      300 voitures électriques
-      500 bornes de charge
-      Plus de 14 500 abonnés depuis le lancement
-      Présent à Lyon et dans 10 villes avoisinantes dont l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
 


Contact presse :
Bluely : Stéphanie Chaussy / +33 7 78 39 25 90
Métropole de Lyon : Régis Guillet / +33 6 98 51 59 94



Retour page précédente