« Nous allons vous raconter une histoire d’une réalité brutale et incompréhensible, mais n’ayez crainte, ce ne sera qu’une illusion, ce n’est pas la vraie vie » nous avertit Joseph Conrad lorsqu’il nous présente son chef d’œuvre littéraire Au cœur des ténèbres. Ecoutons donc ce récit écrit comme une parabole...
« Ici », dit Marlow, « ça a été un des coins obscurs de la terre ». C’est par ces mots que commencent l’une des œuvres les plus envoûtante et les plus marquante de la littérature anglaise. C’est l’histoire d’un voyage initiatique du capitaine Marlow qui traverse la jungle du Congo belge à la recherche du mystérieux Kurtz, un personnage colonial à la stature mythique qui a sombré dans la démence à mesure qu’il gagnait en pouvoir et en influence sur les autochtones. C’est la rencontre de l’occidental avec l’Afrique, la chute dans la barbarie d’un homme qui a perdu tous les repères moraux au cœur de la forêt…
Gilles Chabrier, magnifique comédien et aussi metteur en scène, avec la complicité de François Chabrier, créateur d’univers sonores, nous offre une adaptation très personnelle de ce chef d’œuvre du grand poète anglais de la mer qu’est Joseph Conrad. Un monde étrange à explorer, une fable à méditer…
Mardi 18 mars 08 à 20h30
Mercredi 19 mars 08 à 19h30
Théâtre Astrée
Campus de la Doua
6 avenue Gaston Berger
69100 Villeurbanne
Réservations : 04 72 44 79 45
Contact presse :
Aurélie LOIRE :06 60 21 42 77