Communiqué de Presse – Lyon, le 6 octobre 2006
Comment replacer le citoyen au cœur de l’aménagement de son territoire ?
Comment adapter une construction au public qu’elle accueille : enfants, personnes handicapées, personnes âgées ?
Comment faciliter une attitude citoyenne respectueuse de l’environnement ?
Comment rendre attractifs des lieux peu sûrs et délaissés ?
C’est à ces questions incontournables aujourd’hui, que l’association CityZen (loi 1901) apporte des réponses.
Les interactions qui existent entre l’individu et son environnement physique ou social sont multiples.
La psychologie environnementale est une science qui les étudie.
Trois jeunes rhodaniennes mettent leur savoir-faire dans cette discipline et en aménagement du territoire en vue d’agir concrètement sur ces problématiques récurrentes, et cela à différentes échelles : habitat, école, hôpital, transport, quartier, ville...
Il est maintenant avéré que le cadre de vie d’un individu peut avoir des répercussions négatives sur son comportement. Par ailleurs une mauvaise représentation et compréhension de leur cadre de vie par des individus peut à terme avoir des répercussions catastrophiques sur notre environnement. Une meilleure prise en compte des attentes et des représentations individuelles pourrait éviter et résoudre de nombreux problèmes.
En prenant en compte les représentations, les usages, les besoins et les attentes des usagers, Cityzen met en lumière les conditions du bien être et d’un développement durable.
CityZen s’adresse aux collectivités locales, entreprises, associations, bureaux d'études et maîtres d'œuvre.
CityZen accompagne ces organismes dans la programmation, la concertation, l'évaluation de l'impact d'un projet, la sensibilisation, l'identification et la résolution de dysfonctionnements dans la relation des individus à leur environnement.
CityZen établit un diagnostic, propose des actions, et assure un suivi des interventions. Tout ce travail est bien sûr conduit en étroite collaboration avec l’organisme demandeur.
Contact presse :
Stéphanie Pornin : 06 61 82 61 98