Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : média

Communiqué de Presse de Yolanda PULICIO (Maman d'Ingrid betancourt) et de la FICIB

Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB)

Communiqué le 30/12/2006
29 décembre 2006 : communiqué de
Yolanda Pulecio, la maman d'Ingrid

 
Au moment où se termine une année où les moments de découragement ont succédé aux périodes d'espoir, je voudrais remercier, au nom de toute la famille, tous ceux qui nous ont soutenus et qui continuent à nous soutenir dans notre combat pour obtenir la libération d'Ingrid et des autres otages détenus avec elle par la guérilla des Farc.

Faisant le bilan de toutes les actions entreprises au cours de cette année, je veux remercier tout particulièrement le gouvernement français ainsi que le ministre des Affaires Étrangères pour les efforts qu'il n'a cessé de déployer, et dont seulement une partie est connue du grand public.

Nous savons que sa mobilisation ne faiblira pas et qu'il continuera à mener sans relâche ses initiatives. Nous espérons tous qu'en 2007, la conjoncture politique en Colombie nous permettra enfin de mettre fin à ce cauchemar.

Je voudrais également remercier les très nombreux élus, en France et à l'étranger, qui ont voulu marquer leur soutien en nommant Ingrid citoyenne d'honneur de leur ville, de leur département ou de leur région, ainsi que tous les membres des comités de soutien de la FICIB, qui sont à nos côtés depuis près de cinq ans.

Et je voudrais aussi, sans pouvoir les nommer tous, remercier pour leur solidarité les nombreuses personnalités du monde artistique, sportif, académique, politique et associatif qui ont tant aidé ces comités à médiatiser leurs actions.

A vous tous, qui êtes près de mon coeur, je vous souhaite la meilleure année possible en 2007.

Yolanda Pulecio, maman d'Ingrid
---------------------------------
29 décembre 2006 : communiqué de
la FICIB


La Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB) qui regroupe, en France et à l'étranger, plus de cinquante associations et comités de soutien, a découvert avec indignation le communiqué envoyé à la presse par un groupe qui se présente comme  "le comité français de soutien à Ingrid Betancourt", dans lequel son auteur critique le gouvernement français et en particulier le Quai d'Orsay, pour ce qu'il appelle son "manque de mobilisation pour Ingrid".

Le dirigeant de ce groupe parisien, dont les motivations semblent être plus influencées par des considérations politiques franco-françaises que par un engagement réel pour Ingrid Betancourt et les otages de Colombie, avait déjà proféré de pareilles attaques en 2006, obligeant alors la maman d'Ingrid Betancourt à publier un communiqué dans lequel elle marquait son "total désaccord" avec les déclarations en question, rappelant que " il ne fallait mêler intérêts politiques et sentiments négatifs à l’encontre du gouvernement français qui, depuis l’enlèvement d’Ingrid, est l’allié le plus sûr, le plus solidaire et le plus engagé dans notre lutte."

La complexité de la situation des otages politiques en Colombie est connue de tous, et il est évident que l'efficacité des initiatives qui peuvent être prises par un acteur comme le gouvernement français dépend essentiellement de la discrétion dans laquelle elles doivent être menées. Le fait que ces actions ne soient pas toujours connues du public ne veut évidemment pas dire qu'elles n'existent pas. Dans ce domaine, très peu de personnes sont mises au courant - et parmi elles se trouvent la maman, les enfants et la soeur d'Ingrid Betancourt, qui sont les seules personnes à pouvoir évaluer en connaissance de cause ce qui est fait ou ce qui ne l'est pas.

Nous demandons aux media de vérifier dorénavant la source de leurs informations, de façon à ne plus présenter au public les déclarations d'un groupe isolé qui ne représente que lui-même, comme étant celles "du comité de soutien français"

Contact presse :
Olivier ROUBI
Vice-Président de la FICIB
Porte-Parole France / Contact Presse
Port : (33) 6 20 86 06 90

En savoir plus : http://www.betancourt.info


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés