Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

5E UNIVERSITE D'ÉTE DE L'ENVIRONNEMENT 22 & 23/09/2011

APPEL - réseau d'éco entreprises

Communiqué le 21/04/2011
L'APPEL, réseau d'éco-entreprises en Rhône-Alpes, coordonne tous les deux ans l'Université d'été de l'environnement dont l'objectif est de réunir industriels, éco-entreprises, collectivités et scientifiques autour d'enjeux environnementaux majeurs, liés aux problématiques économiques de l'entreprise. Organisé depuis 2003, cet événement fait partie du calendrier des rencontres environnementales de la Région Rhône-Alpes, et accueille un public de plus en plus nombreux.
Fort du constat que la crise économique de 2009 et la délocalisation massive dans les pays émergents sont aujourd'hui des réalités et des sources d'incertitude sur la pérennité de nos emplois et de nos territoires, cette 5e édition s'inscrit dans la thématique « L'industrie : avenir de nos territoires ».

QUESTIONS A LIONEL ROCHE, EN CHARGE DU PROJET AU SEIN DE L'APPEL
Lionel ROCHE, avocat associé du cabinet Akléa (droit public, environnement et énergies renouvelables) est membre de l'APPEL. Il préside le Comité de Pilotage de la 5e Université d'Eté de l'Environnement.

"* Quels sont vos objectifs pour cette 5e Université d'Eté de l'Environnement ?

J'ai eu l'occasion d'assister aux précédentes éditions et j'ai toujours trouvé ces rendez-vous très professionnels et fédérateurs ; la preuve en est le nombre de participants, qui n'a cessé de progresser pour atteindre près de 350 personnes en 2009 et a permis à cet événement de s'inscrire comme un rendez-vous majeur en Rhône-Alpes.
Le secteur de l'environnement est aujourd'hui très « utilisé » et les sollicitations à des salons ou autres conférences sont nombreuses, à Lyon comme sur le plan national.
Pour cette 5e Université, nous avions envie de nous différencier de ces rencontres, en mettant en avant les échanges entre acteurs économiques, institutionnels, industriels, universitaires. Nous souhaitons nous inscrire dans un positionnement plus large pour en faire un événement euro-régional, en lien avec les régions partenaires de Rhône-Alpes : le Bade Wurtemberg (Allemagne), la Lombardie (Italie) et la Catalogne (Espagne) qui ont créé en 1988 le réseau des "Quatre Moteurs pour l'Europe".
En effet, il ne faut pas oublier que l'APPEL a vocation à promouvoir les savoir faire de ses adhérents à l'échelle régionale mais également internationale, d'où notre volonté d'ouverture. Nous souhaitons avant tout répondre aux attentes du marché et convaincre tous les participants à l'UEE de l'utilité d'agir et de réfléchir ensemble aux enjeux de notre territoire."

DEUX JOURS POUR SE RENCONTRER ET TROUVER DES SOLUTIONS

L'articulation des deux journées entre séances plénières et ateliers, répartis de façon homogène, permet aux partenaires et participants de profiter de temps libre pour rencontrer les acteurs de l'éco-village.

Le jeudi matin s'articulera autour de deux tables rondes :
• en ouverture, présentation de l'étude du CESER - Conseil Économique, Social et Environnemental Régional - « 2025, vision pour Rhône-Alpes » suivie d'une table ronde sur « Eco-entreprises et politiques publiques : les réponses des décideurs du territoire »,
• la seconde portera sur « Avenir industriel : comment d'autres territoires européens relèvent le défi »
L'après-midi se déroulera sous forme de forums sur des thématiques précises :
• Gouvernance et performance des territoires
• Acceptation des risques et nuisances industriels
• La formation au service des nouveaux enjeux industriels
• Innovation et création de valeur durable 
• L'industrie, entre mondialisation et relocalisation
Ces forums proposent une réflexion commune sur les contraintes, les objectifs, les propositions nécessaires, sur un défi environnemental majeur ; le public échange avec cinq intervenants issus du monde de l'industrie, de la politique, de la recherche, des médias, des éco-entreprises, de la recherche ou de la société civile.
Cette première journée se clôturera par une conférence sur « Un souffle d'utopie dans les réalités économiques », au cours de laquelle une personnalité extérieure prendra la parole.
Le vendredi matin sera consacré à des ateliers au cours desquels les éco-entreprises, associées à des industriels et/ou des collectivités territoriales, présenteront les dernières avancées techniques et scientifiques sur dix priorités opérationnelles identifiées, auxquelles sont confrontés les acteurs économiques ; les participants confrontent leur expérience, sur les limites, les contraintes et les solutions de mise en œuvre :
• Thème 1 - Management des risques et nuisances industriels
- Atelier 1 -  Maîtrise des risques par la mesure environnementale
- Atelier 2 - Concertation et acceptation par la population

• Thème 2 - Performance énergétique
- Atelier 3 - Planification énergétique territoriale
- Atelier 4 - Gestion des réseaux et smart grids

• Thème 3 – L'industrie, acteur de son territoire
- Atelier 5 - Écologie industrielle
- Atelier 6 – Industries et biodiversité

• Thème 4 – Industries, acteur du développement social
- Atelier 7 – La Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Atelier 8 – La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) au service des entreprises éco-responsables

• Thème 5 - Innovation et financements : comment le territoire se structure pour porter l'innovation
- Atelier 9 – Une organisation du territoire au service de l'innovation : Clusters, pôles de compétitivité
- Atelier 10- Recherche et levée de fonds : quel financement de l'innovation pour les clean-techs

L'après-midi clôturera cette 5e Université d'Eté de l'Environnement avec une présentation du PEXE - association pour la Promotion Export des Eco-entreprises – et de son action auprès des réseaux d'éco-entreprises, suivie d'une table ronde « Les éco-entreprises, acteurs locaux ou phénomène global : quelle place en Europe ? » au cours de laquelle des éco-acteurs européens prendront la parole.

La personnalité issue du monde industriel apportera la touche finale sur sa vision des thématiques abordées.

Contact presse :
AGENCE PLUS2SENS - Lyon 6è
04 37 24 02 58
Claire-Marie Signouret
Carmela Silletti



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés