Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

21 Nominés pour 7 Gagnants aux Victoires des Agriculteurs 2012

SYRPA

Communiqué le 02/02/2012
Les Victoires 2012 s'adaptent pour mieux refléter le contexte agricole.
Le sort des nominés est désormais entre les mains des Agriculteurs !

Tous les trois ans, le SYRPA, qui regroupe 300 professionnels de la communication en agriculture, met à l'honneur des projets innovants en faveur d'une agriculture plus dynamique, performante et respectueuse de l'environnement. Les Victoires des Agriculteurs, uniques récompenses issues à 100% d'un vote d'agriculteurs, reviennent donc pour une 6ème édition avec des projets toujours plus novateurs.

« C'est un millésime exceptionnel, nous avons reçu un grand nombre de dossiers très intéressants et le choix n'a pas été facile ! Nous avons donc décidé cette année de revoir les catégories des Victoires des Agriculteurs pour être le plus en phase possible avec l'évolution des préoccupations des agriculteurs », commente Florence Doat-Matrot, Présidente des Victoires des Agriculteurs au sein du SYRPA.

Le 6 janvier dernier, un jury d'experts s'est donc réuni et a sélectionné 21 nominés issus de 7 catégories et non plus 5 : l'IMAGE et la VALORISATION on été groupées pour ne faire plus qu'un ; le PILOTAGE DE L'EXPLOITATION s'est dédoublé avec une catégorie « économique » et une « technique » ; la PRODUCTIVITE prend une telle importance en période difficile qu'elle s'est divisée en 3 secteurs que sont l'élevage, les grandes cultures et la vigne ; enfin la catégorie ENVIRONNEMENT intègre désormais une dimension Santé.

Par ailleurs, pour cette 6ème édition des Victoires des Agriculteurs, le SYRPA renouvelle son initiative inaugurée en 2009, en proposant aux agriculteurs d'élire spontanément :
- La Personnalité de l'Année qui a marqué 2011 à travers ses actions, ses prises de position et ses décisions pour le bien de l'agriculture.
- L'Initiative de l'Année qui représente un réel progrès pour les agriculteurs et leur exploitation à travers son originalité, sa performance technique et son attrait économique.

La décision appartient à présent à un panel de 250 agriculteurs, 100% impliqués dans ce projet.

Rendez-vous au SIA le 27 février
pour connaître les 9 lauréats des Victoires des Agriculteurs 2012.

Nominés dans la catégorie ENVIRONNEMENT ET SANTE

AXE ENVIRONNEMENT pour OSMOFILM, procédé de traitement des effluents phytosanitaires
Tout juste agréé par le ministère de l'écologie, OSMOFILM est un nouveau procédé qui permet de traiter les effluents phytosanitaires par déshydratation. Ils sont placés dans une sache de 250 litres et positionnés dans un bac en plastique, au sud et au vent. En quelques semaines, l'eau s'évapore et les matières actives phytosanitaires restent prisonnières dans la sache. La société Adivalor, engagée dans le respect de l'environnement des produits de santé végétale, n'a plus qu'à collecter la sache. OSMOFILM remplace ainsi certaines technologies de déshydratation onéreuses, polluantes et grandes consommatrices d'énergies.

PELLENC pour SELION M12, tronçonneuse électrique au lithium-ion puissante et écologique
Si SELION M12 est la tronçonneuse la plus légère et la plus puissante de sa catégorie, elle possède surtout une technologie « propre » car elle rejette très peu de CO2 dans la nature. Connectée à une batterie Pellenc Multifonction au lithium-ion à très haut rendement, sa puissance de coupe est équivalente à celle d'un moteur thermique de 30cm3 (soit 1200 watts). Mais à titre comparatif, une tronçonneuse thermique rejette en émission thermique plus de 5 tonnes de CO2 par an, tandis que SELION M12 n'en rejette que 40kg. Viticulteurs et arboriculteurs peuvent l'utiliser pour le recépage, la taille de fruitiers ou l'élagage, et ce durant une journée non-stop grâce à son incroyable autonomie.

ACTION COLLECTIVE DE LA FILIERE REPRESENTEE PAR L'UIPP (UNION DES INDUSTRIES DE LA PROTECTION DES PLANTES) pour sa Campagne de sensibilisation à la prévention du risque phytopharmaceutique auprès des agriculteurs
Les produits phytosanitaires doivent être maniés avec dextérité et  vigilance. Depuis 2010, l'UIPP mène une campagne de prévention à travers des annonces dans la presse professionnelle et des documents (affiches, flyers) distribués par l'ensemble de ses partenaires. Rappeler les protections à prendre lors de la manipulation des produits phytosanitaires, comme se protéger les mains et les yeux, voici le message de cette campagne.

Nominés dans la catégorie IMAGE ET VALORISATION

Le GNIS (GROUPEMENT NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DES SEMENCES) pour MILGRAINES, jeux pédagogiques facilitant la connaissance des plantes agricoles et leur utilité
Découvrir la diversité des plantes agricoles, leurs origines, les espèces et variétés existantes, leur utilisation et leur usage alimentaire, tels sont les objectifs pédagogiques de cette gamme de jeux éducatifs MILGRAINES. 5 versions existent à ce jour comme « les plantes agricoles qui nous nourrissent », « les cultures favorables à la vie des abeilles », « les plantes agricoles de nos régions »… et chaque jeu se compose d'une boite de graines, de fiches informatives, de cartes de jeu variées, d'un plateau coloré et d'un poster de synthèse illustré par les plantes abordées dans le jeu. Ces jeux sont destinés aux ludothèques, aux associations, aux enseignants, aux animateurs nature, et à tous les agriculteurs en contact avec les scolaires et le grand public et permettent d'en apprendre davantage sur l'agriculture tout en s'amusant.

LA BANQUE POPULAIRE pour WWW.DIRECTETBON.COM, portail de vente en ligne de produits agricoles et viticoles
De plus en plus d'agriculteurs souhaitent développer leurs ventes en circuits courts et ainsi améliorer leur valeur ajoutée. Internet est un outil très bénéfique pour toucher de nouveaux clients un peu partout en France et valoriser leurs productions. Mais pour créer un site Internet faut-il encore avoir les connaissances, et peu d'agriculteurs ont le temps nécessaire pour se former. LA BANQUE POPULAIRE met donc un outil clé en main à leur disposition : www.directetbon.com. Chaque agriculteur peut ainsi créer sa propre e-boutique et bénéficier d'une large visibilité à travers le moteur de recherche présent sur la page d'accueil du portail. Le consommateur, quant à lui, peut se faire livrer des produits fermiers de qualité et de saison.

LA CONFEDERATION GENERALE DES PLANTEURS DE BETTERAVE (CGB) pour MISS BETTER, première campagne télévisée valorisant la betterave sucrière
Miss Better est une betterave sucrière animée et ludique qui a pour mission de familiariser et sensibiliser le grand public à ses atouts et à ses deux transformations, le sucre et le bioéthanol (biocarburant destiné aux moteurs à essence). La filière, qui représente 26 000 planteurs et une production mondiale de 37 millions de tonnes en France (1er producteur mondial), allie humour et pédagogie à travers cette campagne. MISS BETTER a fait son apparition à la télévision le 6 décembre sur TF1, France 3 régions et plusieurs chaînes de la TNT (TMC, W9, BFM TV), mais aussi sur la Toile. Et pourquoi MISS BETTER ? Parce que l'enjeu de la betterave est de faire toujours mieux !





Nominés, dans la catégorie PILOTAGE ECONOMIQUE DE L'EXPLOITATION

AGCO FINANCE pour AGRICEO, solution de financement qui s'adapte aux revenus de chaque exploitation
Investir dans du matériel agricole neuf s'avère être une opération délicate pour certains exploitants agricoles, surtout lorsque les revenus perçus fluctuent. AGRICEO leur permet de moduler à la hausse ou à la baisse le montant des loyers sur les tracteurs neufs du groupe (Massey Ferguson, Fendt, Valtra, Challenger) selon leurs revenus annuels. Les échéances du financement en crédit-bail peuvent ainsi varier de + ou – 30% par rapport au loyer initial.

CERFRANCE pour « PILOTER EN CONJONCTURE INSTABLE », service d'aide au pilotage d'exploitations agricoles en période instable
Anticiper et prévenir pour éviter la crise, tel est l'objectif de cette solution proposée par CERFRANCE.
Dans un contexte de forte variabilité, le service « PILOTER EN CONJONCTURE INSTABLE » simule les marges de manœuvre des exploitants et calcule la trésorerie nécessaire pour passer le cap d'une période difficile. L'agriculteur peut situer son exploitation autour d'un prix pivot, évaluer ses besoins en termes d'épargne, de précaution et de couverture du risque, raisonner l'impact futur des variations d'aides en simulant les scénarios PAC et suivre sa commercialisation au fil de l'année tout en ajustant son prix d'équilibre.

FDSEA 51 pour son BUREAU DE L'ENTREPRENEUR, extranet dédié à la gestion de l'exploitation
Le Groupe FDSEA met à la disposition de ses adhérents et clients agriculteurs ou viticulteurs un extranet pour gérer leur entreprise. « LE BUREAU DE L'ENTREPRENEUR » permet de gérer ses données comptables, économiques ou financières en se connectant simplement sur Internet via un accès sécurisé et personnalisé par des identifiants propres à chacun. Se documenter, accéder à des outils d'aide à la décision, échanger avec des conseillers comptabilité et paie, l'utilisation de cet extranet est large mais son point fort est avant tout de gagner en temps et en autonomie.

Nominés dans la catégorie PILOTAGE TECHNIQUE DE L'EXPLOITATION

SEMENCES LG pour LG VISION RECOLTE, simulateur végétal d'aide à la récolte en temps et en heure
Une fois la période optimale de récolte dépassée, le rendement baisse progressivement (surmaturité, conditions climatiques, oiseaux, parasites comme le botrytis). LG VISION RECOLTE aide l'agriculteur à piloter la date optimum de récolte pour limiter les pertes et faire des économies. Sur cet outil de simulation en ligne, l'exploitant renseigne la date de semis, la variété cultivée, la station météo la plus proche, les conditions post semis et les dates de floraison. Un bilan climatique est alors édité, permettant d'analyser les performances de sa variété et de la récolter à date optimale. Un outil révolutionnaire dédié au maïs grain, au maïs fourrage et au tournesol. 

SYNGENTA pour AGRO-VISIOFLORE, identificateur en ligne des mauvaises herbes
Pour aider les agriculteurs à reconnaître les mauvaises herbes qui assaillent les cultures, SYNGENTA a mis au point un nouveau service en ligne gratuit, AGRO-VISIOFLORE, qui facilite le désherbage. Il recense 285 adventices, graminées et dicotylédones vivaces ou annuelles, et plus de 1000 photos pour les identifier à différents stades. L'agriculteur peut alors choisir différents critères de description : tiges, feuilles, épis, fleurs, fruits, organes souterrains, etc… et dresser un véritable portrait-robot de la plante pour récupérer toutes les informations la concernant. 

YARA pour IMAGE IT, application Smartphone d'optimisation de la fertilisation azotée du colza
Evaluer l'azote absorbé par une culture de colza au début ou à la fin de l'hiver, c'est possible et ce grâce à ... un smartphone ! L'application « IMAGE IT » analyse les photos numériques des plantes prises par l'agriculteur et lui renvoie une évaluation de la biomasse et de l'azote absorbé. L'agriculteur n'a plus qu'à ajuster ses apports en azote pour s'assurer une optimisation de la fertilisation et une production de qualité.

Nominés dans la catégorie PRODUCTIVITE EN ELEVAGE

LELY FRANCE pour LELY I-FLOW, robot de traite qui contribue à réduire le stress des vaches
Le stress de l'animal à la traite est généré notamment par la manœuvre de recul pour sortir des stations de DAC (Distributeurs Automatiques de Concentrés). L'I-FLOW, au contraire fait entrer et sortir les vaches du robot de manière naturelle, sans rencontrer d'obstacles. Ce système est plus convivial pour elles, interagissant en continu avec le troupeau, et plus rentable pour les éleveurs laitiers qui accroissent leur chiffre d'affaires grâce à une meilleure optimisation de la chaîne. 

SEMENTAL pour le SORGHO ENSILAGE BMR, rival du maïs ensilage
Le BMR (Brown Mid Rib) est une mutation chimique qui permet la réduction de la lignine dans la plante. Grâce à lui, la production de lait ou de viande de l'animal est similaire entre une ration à base de SORGHO BMR et une à base de maïs ensilage. Le SORGHO BMR peut donc substituer le maïs ensilage en zone de stress ou de restriction hydrique. 

ORNE CONSEIL ELEVAGE pour AGRINIR, analyseur d'aliments déplaçable de ferme en ferme
AGRINIR est un analyseur infrarouge qui permet de bien connaître la qualité et la quantité des aliments consommés par les animaux, et d'optimiser au mieux leur ration. Dédié aux fourrages et aux grains, il quantifie leur valeur alimentaire en quelques secondes : taux d'humidité, amidon, protéine brute, cendres, matières grasses…
En fonction des résultats d'analyses, AGRINIR élabore une ration réajustée adaptée aux besoins de l'animal. Rapide, économique et fiable, cette nouvelle technologie est légère (19kg) et donc facilement déplaçable de ferme en ferme. Actuellement proposée aux éleveurs de 25 départements, ce système va prochainement s'étendre à d'autres régions.

Nominés, dans la catégorie PRODUCTIVITE EN GRANDE CULTURE

IXEL pour CORALINE SURCALL-3, surveillance et commande à distance des exploitations
CORALINE SURCALL-3 est une solution modulaire de transmission d'alarme, de télésurveillance et de commande à distance des installations électriques, partout dans le monde où un réseau GSM est disponible. Ce système à une double utilité pour les exploitations agricoles :
- commander à distance les installations via une télécommande ou un téléphone portable (ex : démarrer une pompe d'irrigation, relever le niveau d'une cuve de fioul, vérifier si un équipement est en marche ou en arrêt…)
- surveiller à distance les installations grâce au déclenchement d'alarmes avec l'envoi d'une alerte sur le téléphone portable  (possibilité de paramétrer plusieurs numéros)

PRECISIO, pour son système d'autoguidage qui rend les interventions des agriculteurs plus précises
PRECISIO est un signal de correction de guidage GPS qui permet aux agriculteurs d'être plus précis lors de leurs interventions de travaux ou cultures. Les 17 coopératives associées au sein de la structure, peuvent s'abonner à ce signal et faire bénéficier les exploitants d'une précision de 2 cm (real time kinematic) ou 10 cm (differentiel global positionning système), en fonction des besoins, de la taille de l'exploitation et du matériel. Economie, confort de travail, fatigue moins accrue, possibilité de travailler dans des créneaux plus larges même par visibilité réduite tel que le soir ou par temps de pluie. PRECISIO bénéficie également d'un atout de répétabilité, l'agriculteur peut donc suivre exactement la même trajectoire à chaque intervention s'il le souhaite.

TOTAL LUBRIFIANTS pour DUO ECO, lubrifiants qui réduisent la consommation de carburant
Pour assurer son bon fonctionnement et éviter des pertes d'énergie, une machine agricole a besoin d'être lubrifiée. La recherche TOTAL est la seule à avoir développé des lubrifiants FUEL ECONOMY (exclusivement pour ses marques Total et Elf), avec sa gamme DUO ECO qui réduit jusqu'à 6% la consommation de carburant. Utilisés pour le moteur et pour la transmission, ces lubrifiants permettent d'éviter les frottements mécaniques et donc d'économiser du carburant. Ils représentent une économie allant jusqu'à 600 litres de carburant et 1,6 T de CO2 par machine et par an.

Nominés dans la catégorie PRODUCTIVITE EN VIGNE

BUTAGAZ pour son test grandeur nature de désherbage thermique en viticulture
En partenariat avec les sociétés 2EBALM et VP, BUTAGAZ s'est livré à des essais grandeur nature de désherbage thermique en viticulture, afin de les comparer au désherbage chimique. Cette méthode est efficace pour lutter contre les mauvaises herbes en créant un choc thermique sur la surface aérienne des plantes, à l'aide d'une flamme. Même les plantes les plus vivaces et les plus coriaces telles que le pissenlit ou le lierre, finissent par mourir. La structure du sol est quant à elle préservée, le temps de chauffe du sol étant trop bref. L'efficacité de ce test est comparable au désherbage chimique, mais s'avère bien plus respectueux de l'environnement. 

BUCHER VASLIN pour DELTA OSCILLYS, érafloir à mouvement pendulaire
Ce système d'éraflage exclusif fonctionne sans batteur, ni arbre d'égrappage, ni cage tournante. Il utilise l'oscillation grande amplitude d'une ou deux cages dont l'objectif est de détacher les grains de raisin de la rafle par inertie. Ce système préserve l'intégrité des baies, l'état de la rafle et élimine les grains immatures, verjus et millerandés.

COMPO FRANCE pour INVELOP, protection des cultures contre les coups de soleil
Les coups de soleil, appelés aussi stress abiotiques, peuvent s'avérer mortels pour les jeunes pousses des espèces fruitières et de la vigne. COMPO FRANCE a donc développé un produit pour aider les viticulteurs et les arboriculteurs à les protéger. Conçu à base de talc et 100% naturel, INVELOP se pulvérise en fines couches sur les organes végétatifs. Les espèces concernées sont les pommes, les abricots, les noix, les agrumes et la vigne. Une solution efficace pour limiter les pertes.

Contact presse :
VENISE RP - Charlotte Sarboraria - 01.70.08.71.42



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés