Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Camfil Farr passe ses consommations énergétiques au crible et réduit sa facture de 30%

DNV

Communiqué le 07/06/2011
DNV Business Assurance délivre la certification EN 16001 à l'usine Camfil Farr de l'Oise, qui devient la deuxième entreprise française à obtenir cette reconnaissance


St Priest, le 07 juin 2011 –  Camfil Farr a reçu la certification EN 16001 pour son site industriel de Saint-Martin-Longueau (Oise). Délivré par DNV Business Assurance, ce certificat récompense, au-delà de la conformité avec la norme européenne, toutes les démarches mises en œuvre par Camfil pour gérer et maîtriser ses dépenses énergétiques.

Située dans l'Oise, à 70 Km de Paris, l'usine de Saint-Martin-Longueau appartenant au leader mondial des solutions de filtration de l'air emploie 180 personnes. On y produit une large gamme de filtres à air de moyenne et de haute efficacité, présents aussi bien dans les tours de bureaux que dans les salles blanches pour protéger des process sensibles (pharmacie, agro-alimentaire, microélectronique),  que dans les écoles, les aéroports, les hôpitaux ou encore les centrales nucléaires.

La reconnaissance de sa démarche EN 16001 marque une nouvelle avancée de sa politique environnementale engagée depuis plusieurs années et déjà concrétisée par l'obtention d'une certification 14001 en décembre 2003. Pour l'entreprise qui s'est donnée pour mission de fournir un air propre aux personnes, la réduction de son impact environnemental est essentielle. Plusieurs expériences positives l'ont conduite à structurer sa politique d'amélioration continue de l'efficacité énergétique, comme le rapporte David Guéant, Responsable Sécurité,Environnement et Energie de l'usine : « Le changement d'un compresseur nous avait permis de réaliser des gains énergétiques significatifs. Nous avions fait le même constat avec la chaufferie, en supprimant le gaz propane et le fioul pour passer au gaz de ville. Puis, sur les conseils d'un cabinet, nous avons agi sur l'éclairage d'un des ateliers. Bien que ce poste ne représente pas un coût important, les modifications apportées ont permis de réduire la consommation d'électricité de 50%  tout en améliorant la qualité de l'éclairage. Cette opération a été positive pour notre budget, pour le confort de travail des salariés et, par extension, pour la maîtrise des risques d'accident et la qualité.»

Une démarche structurée de long terme
Forts de ces expériences, les dirigeants de l'entreprise décident en septembre 2010 de formaliser une démarche de maîtrise de l'énergie.

«Nous nous étions engagés sur des opérations de bon sens, évidentes, mais la méthodologie proposée par la norme EN 16001 allait nous permettre de poser les choses en cartographiant précisément nos dépenses d'énergie. C'est un outil qui permet de prendre les bonnes décisions quant aux actions à entreprendre et de hiérarchiser le couple gains/dépenses. Le choix de DNV comme organisme certificateur s'est fait naturellement car c'est un partenaire de longue date qui a notamment réalisé les audits pour les certificats ISO 9001 et 14001 » explique Emilie Schapman-Augier, Responsable Qualité Sécurité Environnement France de Camfil Farr.

Ainsi, comme le commente Serge Gathellier, Chargé d'Affaires chez DNV Business Assurance : “Grâce à la certification EN 16001, les entreprises peuvent démontrer à leurs clients et partenaires qu'elles fonctionnent efficacement tout en réduisant leur impact environnemental. Cette efficacité a le double avantage de réduire les besoins en énergie et l'empreinte carbone tout en générant des économies. La consommation d'énergie représente généralement un poste de coût significatif, susceptible de s'accroître encore à mesure que les prix s'envolent. Dans ce contexte, le système de management énergétique est le bienvenu et vient parfaitement compléter la démarche  ISO 14001 ».

Un programme en trois étapes
Le Programme Energie de Camfil Farr comporte trois étapes : Opérer un diagnostic initial, analyser et maîtriser les consommations pour qu'elles n'augmentent pas et planifier les actions d'optimisation à venir.

La première étape a ainsi consisté à inventorier et cartographier l'état des consommations. Cette opération permet d'avoir une meilleure visibilité, comme le précise Emilie Schapman-Augier : « Nous croyions connaître la consommation des équipements mais nous avons eu des surprises ».

Des compteurs, en place depuis novembre 2010, permettent également de suivre en continu les consommations d'énergie. Les données sont analysées pour déterminer les écarts entre les consommations théoriques et réelles ainsi que les impacts liés à l'utilisation des machines. David Guéant décrit : « Les anomalies, telles que l'oubli d'éteindre un équipement, sont relevées pour permettre d'améliorer les processus. Si on observe un accroissement de la performance énergétique suite à une modification sur une machine, cette même modification est ensuite apportée au parc d'équipements similaires ». Ce suivi est aussi un atout dans la surveillance et la maîtrise des procédés puisqu'une surconsommation machine peut indiquer un dysfonctionnement et amener à revoir la maintenance ou à chercher de nouveaux matériels.

La sensibilisation et la formation du personnel ont été des éléments déterminants du Programme Energie de Camfil Farr. Ainsi, l'entreprise a lancé une campagne d'affichage et d'identification des machines pour bien différencier celles à éteindre de celles qui doivent rester en marche. Elle a aussi organisé une formation plus poussée pour les salariés utilisant les équipements qui consomment le plus.

Camfil Farr, qui a ainsi pu déjà réaliser  plus de 420 000 euros d'économies, pense déjà aux prochaines étapes de son programme à 3 ans : « Il nous faut anticiper l'avenir. Nous allons à terme adapter les cycles de production et les procédés pour limiter les besoins en énergie par exemple en améliorant la planification, les équipements ou encore en revoyant la conception des produits. D'ailleurs, la consommation énergétique fait partie intégrante des critères retenus pour l'achat de nouveaux équipements, au même titre que d'autres aspects environnementaux.» conclut Emilie Schapman-Augier.

Au-delà des actions menées dans l'usine de Saint-Martin-Longueau, la réduction de l'empreinte énergétique est au cœur de nombreuses initiatives lancées par Camfil Farr. Ainsi, l'entreprise limite les déplacements de ses collaborateurs en favorisant le co-voiturage et l'emploi de la visioconférence. Elle a par ailleurs développé deux outils : un index énergétique de type ABCD, qui permet à ses clients de choisir le filtre le moins énergivore en fonction de leurs besoins, ainsi qu'un logiciel calculant le coût global du cycle de vie d'un système de traitement d'air.

A propos de Camfil Farr
Leader mondial des solutions de filtration de l'air, Camfil Farr dispose de 23 sites de production et des centres de R&D sur les continents américain, européen et asiatique. Le groupe, dont le siège est à Stockholm en Suède, emploie près de 3400  personnes ; son chiffre d'affaires  dépasse les  500 millions d'euros. Le concept de Camfil Farr est de protéger les personnes, leurs outils de production et leur environnement en fournissant à ses clients les meilleurs filtres à air et services dans les quatre segments suivants :
Confort – Protection des personnes
Ultra Propreté – Protection des Process
Power Systems – Protection des turbines à gaz
Protection et Sécurité – Protection de l'environnement
De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'entreprise : http://www.camfilfarr.fr/

A propos de DNV Business Assurance
DNV Business Assurance est l'un des premiers organismes de certification au monde. En offrant des services d'évaluation, de certification et de formation, l'entreprise est aux côtés de ses clients pour améliorer la performance de leurs produits, de leurs processus et de leur organisation. DNV Business Assurance les aide à construire une relation de confiance avec leurs parties prenantes et à créer une plate-forme facilitant la performance durable de leur activité. Avec plus de 70 000 certificats délivrés dans le monde, le nom de DNV Business Assurance évoque un engagement fort pour la santé, la sécurité, la qualité et l'environnement. L'organisme est depuis des années le partenaire de certification privilégié de nombreuses entreprises,  PME ou listées dans le Fortune 500.

DNV Business Assurance, qui emploie 1600 employés, appartient à DNV, une fondation indépendante créée en 1864. L'entreprise dispose ainsi d'un réseau de 8600 employés répartis dans 300 bureaux à travers le monde. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.dnvba.com (en anglais).

Contact presse :
Agence Hardcom, Groupe Nazca
Catherine Bienbeau
Tél. 01 30 15 24 38



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés