Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Des vacances en Lot-et-Garonne

a-Gites

Communiqué le 02/06/2010
Les vacances d'été approchent à grand pas et beaucoup d'entre vous songent déjà avec impatience aux prochaines escapades à programmer. Parmi les sites touristiques, le château de Bonaguil, également connu sous les appellations de château de la Bonne Aiguille ou encore château de la Bonne Eau est une destination possible si vous pensez louer une location de vacances en Lot-et-Garonne.

Edifice d'exception, le château ainsi que sa chapelle sont tous deux classés « Monuments Historiques ». Ils se trouvent dans la commune de Saint-Front-sur-Lémance, bien que rattaché officiellement à la commune de Fumel.

Pendant l'époque médiévale, la cité comptait parmi les baronnies établies dans le Périgord.

Si l'on s'intéresse à son histoire, la construction de cet édifice a commencé au cours du XIIIe siècle. Les travaux sont suspendus puis repris à la fin du XVe siècle, sur l'initiative du baron Bérenger de Roquefeuil. Au crépuscule du Moyen-âge, ce dernier décide de donner au château-fort des attributs défensifs. Le baron entreprend différents travaux dans le but d'éviter que des intrus ne puissent pénétrer sur les lieux. Ceux-ci ont duré une trentaine d'années. Dès lors, le château de Bonaguil affiche fièrement une architecture militaire. Véritable chef-d'œuvre, l'édifice s'étale sur une superficie de plus de 7 500 m².

En visitant les lieux, on peut découvrir les évolutions de l'univers de la fortification entre le XIIIe et le XVe siècle.
Malgré l'importance des travaux entrepris et le caractère audacieux de ces derniers, le château-fort semble désuet lorsque sa construction est définitivement achevée au début du XVIe siècle. A l'aube de la Renaissance, le roi et son entourage ainsi que les puissantes familles de la noblesse entreprennent en effet l'édification des célèbres « châteaux de la Loire ». Le château de Bonaguil perd dès lors de sa verve. Il comptera parmi les forteresses moyenâgeuses à subir différentes transformations afin de devenir une résidence d'agrément. Dans ce dessein, certaines tours sont abattues, de même que certaines courtines. Ces abattages permettent de faire entrer de la lumière au sein du château-fort et de permettre aux résidents de ce dernier de profiter de belles vues donnant sur la campagne environnante.


La première chose que l'on doit retenir de ce château est le fait qu'il compte parmi les tous derniers châteaux forts à avoir été érigés sur le territoire français. Bâtie sur la saillie d'un coteau calcaire, l'édifice surplombe les vallées environnantes à une hauteur de près de trente mètres. Malgré sa position, le château de Bonaguil ne bénéficie pas d'un emplacement stratégique. Il n'a d'ailleurs pas été construit dans le but de défendre un village, une vallée, un fleuve et encore moins une voie commerciale.

Au fil des siècles, le château de Bonaguil a été magnifiquement conservé. Il a d'ailleurs eu la chance de n'avoir fait l'objet d'aucune attaque tout au long de son existence. Jusqu'au moment de la Révolution Française, cet édifice est d'ailleurs resté habité.

L'exploration du château se fait étape par étape. Le visiteur peut commencer par la barbacane avant de découvrir l'arsenal et la grosse tour. Il découvre ensuite le pont-levis, la cour d'honneur puis le poste de commandement. La visite se poursuit sur la découverte d'une terrasse panoramique offrant des magnifiques points de vue sur les environs. Après l'intérieur du château de Bonaguil où se trouvent des salles agrémentées de voûtes en forme d'étoile, il ne faut pas manquer le puits du château dont la profondeur dépasse 45 mètres ainsi que son fournil sans oublier la grotte qui fit probablement office de chambre froide. La visite peut se terminer au niveau de la grosse tour.

Pour découvrir le château et ses alentours, rien de mieux que de résider quelques jours sur place. Pour cela, rien de mieux que de réserver un gite à Fumel. L'offre immobilière est importante et vous pourrez facilement louer un gite rural ou une chambre d'hôtes pour découvrir la diversité de la vallée du Lot. Pour vous aider dans votre recherche, n'hésitez pas à consulter le site de location vacances a-Gites.com.

Contact presse :
Service Communication

En savoir plus : http://www.a-gites.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés