Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

Episode de fièvre catarrhale ovine

Préfecture du Rhône

Communiqué le 14/09/2015
Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) sur un bélier dans le département de l'Allier a conduit le Ministère de l'Agriculture à prendre un arrêté (paru au JO du 13 septembre 2015) « définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton ».

La fièvre catarrhale est une maladie à virus qui touche les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) et parfois sauvages. Elle n'est pas transmissible à l'homme et n'a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc).

Elle se transmet entre ruminants par des moucherons piqueurs. Ces insectes pouvant se déplacer sur de grandes distances, l'ouest du département du Rhône et une partie de la Métropole (soit 250 communes à l'heure actuelle) se retrouvent dans le périmètre de protection et de surveillance.
La liste des communes concernées est disponible sur le site internet de la Préfecture (document téléchargeable) : http://www.rhone.gouv.fr/

Ce zonage pourra évoluer en fonction des résultats des enquêtes en cours.

Les mesures mises en place dans le périmètre de surveillance sont les suivantes :
° le recensement des détenteurs d'animaux des espèces sensibles  pour les éleveurs déclarés à l'établissement de l'élevage (EDE)  mais aussi pour les particuliers qui détiendraient ne serait ce qu'un mouton ou une chèvre ;
°
° les sorties des ruminants depuis ce périmètre sont interdites sauf à destination d'un abattoir pour abattage immédiat sous réserve de la désinsectisation des moyens de transport ;
°
° les bouverie et bergerie attenantes à l'abattoir doivent être désinsectisées régulièrement ;
°
° les éleveurs vont être sensibilisés à la reconnaissance des symptômes cliniques de la FCO qui doivent les conduire à contacter leur vétérinaire sanitaire ;
°
° un dispositif de surveillance (prise de sang) va être mis en place dans le cadre d'un protocole national en cours de validation ;
°
° une stratégie vaccinale est à l'étude (2 injections à 3 semaines d'intervalle) et les discussions avec les laboratoires sont en cours pour relancer la production de vaccin. Les coûts liés à la vaccination seront alors pris en charge par l'État. 
°
Les mesures mises en place en dehors du périmètre de surveillance
° recherche des ruminants récemment introduits dans le département à partir de la zone d'interdiction ; ces animaux seront inclus dans le dispositif de surveillance pré-cité.
°
Conséquences 
Etant donné les restrictions de mouvement, les départs à destination de l'UE des ruminants, de leurs semences ou embryons en provenance de la zone de surveillance sont bloqués.
Les exportations (pays hors UE) restent possibles en fonction des exigences des pays destinataires, sous conditions strictes définies par le ministère en charge de l'agriculture.
La zone géographique concernée par les 3 périmètres correspond à une zone de production majeure pour l'élevage ; les conséquences en termes de commerce peuvent s'avérer très importantes (4,6 millions de bovins et 1 million de petits ruminants répartis dans 55 000 élevages dans cette zone).
Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, a réaffirmé son soutien aux éleveurs. Il réunira les responsables nationaux des filières d'élevage jeudi 17 septembre afin de discuter des mesures financières à mettre en place pour accompagner les éleveurs impactés. Pour mémoire, environ 100 millions d'euros avaient dû être mobilisés entre 2008 et 2010 pour l'épisode précédent de FCO.

Sites d'information : 
Contacts : 
° pour la presse : service de la communication – préfecture 04 72 61 65 27 ou 60 54
°
° pour les éleveurs et les détenteurs d'ovins : votre vétérinaire sanitaire et la Direction Départementale de la Protection des populations (ligne dédiée n° 04 72 61 37 54 ouverte de 10h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi)
°
° pour les particuliers devant déclarer un animal : votre mairie.


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés