Communiqué de presse : divers

La Banque Alimentaire du Rhône finaliste du Google Impact Challenge

Banque Alimentaire du Rhône

Communiqué le 14/09/2015
Le projet d'application « BAMicro-don » élaboré par la Banque Alimentaire du Rhône fait partie des 10 projets finalistes du Google Impact Challenge et bénéficiera peut être d'un financement de 500 000 euros.

La Banque Alimentaire développe une application mobile à destination des commerçants de proximité pour lutter contre le gaspillage alimentaire et aider au plus près les personnes précaires
La Banque Alimentaire du Rhône permet quotidiennement de nourrir 30 000 personnes grâce à la ramasse de denrées alimentaires auprès des grandes surfaces et industriels du Département. Elle mène donc une double mission : sociale, mais également environnementale en luttant contre le gaspillage alimentaire.
BAMicro-don est une application destinée aux commerces de proximité, afin qu'ils puissent eux aussi faire profiter les associations de leurs invendus encore consommables. Le commerçant pourra ainsi en quelques minutes partager une offre de panier d'invendus qui sera envoyée directement aux associations partenaires les plus proches. Celles-ci, en fonction de leur besoin et disponibilité choisiront ou non de répondre à cette offre. Cet échange permettra aux associations de compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus démunis.
Avec 30 ans d'expérience, les Banques Alimentaires s'appuient aujourd'hui sur un réseau de 5 300 associations et CCAS partenaires ce qui permet de dupliquer l'application et d'étendre son utilisation à un niveau national.

1ère édition Française du Google Impact Challenge
Le Google impact Challenge soutient des projets innovants comme BAMicro-don qui utilisent les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes de société. Pour cette 1ère édition française, 10 associations ont été sélectionnées parmi lesquelles 4 recevront 500 000 euros chacune ainsi que l'accompagnement d'employés Google.
Jusqu'au 7 octobre le public pourra voter sur le site du Google Impact Challenge France afin de désigner 1 des 4 projets gagnants. Les 3 autres seront sélectionnés par un panel de jurés composé notamment de Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères et ministre de la Santé et Nick Leeder, Directeur général de Google France. Cette cérémonie finale aura lieu le 8 octobre et révèlera les 4 gagnants du Concours.

Page de vote : https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015/charity/banquealimentaire

Site des Banques Alimentaires : http://www.banquealimentaire.org

Service communication de la Banque Alimentaire du Rhône
Camille Gaidier