Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

La Master War sévira à Paris le 18 Novembre!

Association Parisienne des Étudiants en orthophonie

Communiqué le 17/11/2011
Action pour les Master en orthophonie POUR TOUS place J. Du Bellay : un accès au soin pour tous!Non à l'orthophonie à 2 vitesses!


La Master War sévit à Paris !

Paris, le 15 Novembre 2011,

Le Vendredi 18 Novembre à 13h, au départ de la place J. Du Bellay à Paris, les étudiants en Orthophonie se mobiliseront une fois de plus pour défendre l'avenir de leur futur métier.

Face au silence du ministère de la Santé qui refusait de se positionner quant au grade de sortie de la formation en orthophonie dans le cadre de la réforme des formations paramédicales, les étudiants en orthophonie se sont mobilisés durant tout le mois d'Octobre dans toute la France.

Le 28 Octobre 2011, le Ministère de la Santé s'est enfin positionné en proposant, avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la reconnaissance de la formation initiale en orthophonie en master 1 et la création d'un métier d'orthophoniste praticien accessible par la poursuite des études en master 2 pour une minorité d'étudiants.

L'ensemble des étudiants rejette cette proposition car elle ne permet pas de rentrer dans le système LMD (licence-master-doctorat), ne correspondant pas à un grade Master 2 pour tous, et du même coup ne propose aucune reconnaissance européenne et compromet l'accès à la recherche en orthophonie.

De plus , une des revendications majeure face à cette annonce, est que la création de ce nouveau métier entraînerait de graves inégalités d'accès aux soins pour les patients : effectivement les problèmes démographiques actuels se verront amplifiés par l'hyperspécialisation d'une minorité d'orthophonistes qui ne pourront couvrir à eux seuls la demande de soin grandissante dans les domaines de spécialisation telle que la neurologie (AVC, Alzheimer, Parkinson...) ou encore ORL (cancer...).

Enfin, une telle proposition ne respecte pas le souhait des futurs professionnels d'allonger et de réactualiser la formation pour répondre à l'agrandissement incontestable du champ de compétences des orthophonistes de ces dernières années.

Les futurs orthophonistes ne peuvent accepter cette proposition qui serait une régression pour la profession.

C'est pourquoi après les actions de cette semaine des étudiants en orthophonie de Montpellier, Bordeaux, Poitiers, Nice et Toulouse, les étudiants parisiens se mobilisent contre une orthophonie à 2 vitesses !

Nous vous attendons Vendredi 18 Novembre à 13h place J. Du Bellay pour une action originale !

Contact presse :
Contact presse :

Camille Valthier, Présidente de l'APEO

06 80 44 53 35 - camille.valthier@gmail.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés