Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

R-D et industrie financière : Décryptage d'une réelle dynamique au service de l'économie et de la compétitivité

LEYTON

Communiqué le 19/01/2012
Saint-Cloud, le 19 janvier 2012 - Les acteurs de l'industrie financière sous l'égide de Paris Europlace, FINANCE INNOVATION, Pôle de compétitivité mondial dédié au secteur financier, l'EIFR, lieu de formations, d'échanges et de réflexions autour de la régulation financière ont publié avec le concours de Leyton, cabinet de conseil en performance fiscale et financière, un Livre Blanc : « L'industrie financière, un secteur animé par la Recherche et Développement ».
Quelles sont les principales filières d'innovation en finance ? Quelles sont les bonnes pratiques dans la gestion de la R-D ? Comment illustrer concrètement cette dynamique organisationnelle à travers l'exemple de quelques grands établissements ? Comment sécuriser l'utilisation du dispositif CIR ? Telles sont les questions auxquelles s'emploient à répondre les auteurs de ce Livre Blanc.

« Cette initiative repose sur un paradoxe, explique Julien Pierrepont, co-auteur du rapport et responsable financement de l'innovation grands comptes chez Leyton. Si l'on reconnait le poids de l'industrie financière dans l'économie française et son rôle essentiel d'intermédiation financière auprès des autres acteurs de l'économie, ce secteur, très dynamique, parait en revanche peu associé aux activités de Recherche et Développement (R-D). Il nous a donc semblé intéressant de mieux en comprendre les raisons. »

La difficile appréhension de la R-D en industrie financière

L'analyse proposée dans le cadre de ce Livre Blanc permet de partager plusieurs constats sur les difficultés d'appréhension de la R-D. « L'immatérialité de la R-D dans les services, les spécificités des facteurs légaux et organisationnels combinant les enjeux de protection intellectuelle et les contraintes relatives à la diffusion des résultats dans l'industrie financière, ou encore le caractère temporaire d'une gestion en mode projets sont quelques exemples des difficultés conduisant à une méconnaissance de l'activité R-D dans cette industrie », indique Edouard François de Lencquesaing, conseiller auprès de Paris Europlace et du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION et délégué général de l'EIFR.
Pour y remédier, le Livre Blanc fournit de précieux exemples de thématiques, d'activités et de projets de R-D, après avoir défini la nature des activités de R-D dans l'industrie financière par rapport aux référentiels internationaux de l'OCDE.

Un des secteurs les plus dynamiques en R-D ces 10 dernières années

L'innovation est bien au cœur de l'industrie financière pour l'adapter en permanence aux besoins de ses clients et de l'économie réelle. Ce rapport revient donc en détail sur l'écosystème de l'innovation financière. Mêlant recherches académiques et privées, tout en disposant d'un Pôle de compétitivité à vocation mondiale  depuis 2007, l'industrie financière, aussi bien en mathématiques, en informatique qu'en sciences humaines, montre un dynamisme sans faille s'appuyant sur un réseau important de PME innovantes.

Un secteur qui sait utiliser le Crédit d'Impôt Recherche pour rendre encore plus efficace ses processus innovants

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) continue de connaître un succès grandissant auprès des entreprises. 16 000 sociétés y ont eu recours en 2009, soit une hausse de 19 % par rapport à 2008, selon les chiffres du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'industrie financière n'en représente que 1,4 % alors que 15 % des 700 000 ingénieurs en France travaillent pour ce secteur. Cette proportion devrait évoluer à la hausse car nombre d'entreprises de l'industrie financière ont déjà pu éprouver les bénéfices que représente le CIR, d'un point de vue financier mais aussi et surtout organisationnel (renforcement des liens avec la recherche académique, amélioration des processus d'innovation et de la gestion de projets…).


Pour recevoir en avant-première le Livre Blanc
« Industrie financière : un secteur animé par la recherche et développement »,
pour échanger avec un expert Leyton,
et / ou pour assister le mardi 24 janvier à 18h au Palais Brongniart,
à la présentation du Livre Blanc par Finance Innovation :


Merci de contacter l'agence Wellcom par téléphone au 01 46 34 60 60 ou par mail : ep@wellcom.fr



A propos de Leyton :

Acteur majeur du conseil en performance, Leyton propose des prestations dédiées à la fiscalité, aux ressources humaines, au financement de l'innovation et aux achats. Leyton adresse également le secteur public et le secteur de la santé via sa filiale CTR.
Fondées sur le principe de la sécurisation et de l'optimisation, les missions de Leyton ont notamment pour effet de dégager rapidement des marges de manœuvre budgétaires supplémentaires. pour aider les organisations à investir dans de nouveaux projets.
Ainsi, Leyton a réalisé 60M€ de chiffre d'affaires sur l'exercice fiscal 2010/2011. Avec plus de 4200 clients, Leyton emploie 500 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Sophia-Antipolis, Strasbourg, Nantes et Lille) et à l'international (Londres, Dublin, Bruxelles, Casablanca et Montréal).
Leyton est certifié ISO 9001 version 2008 et a reçu la qualification OPQCM.

Plus d'informations sur www.leyton.com.

Contact presse :
Relations presse :
Agence Wellcom
Elise Plat / Leslie Gallaire
Tél : 01 46 34 60 60
Email : ep@wellcom.fr / lga@wellcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés