Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Réforme de l'administration territoriale en Auvergne et Rhône-Alpes : une répartition des missions qui s'accorde aux territoires

Préfecture du Rhône

Communiqué le 31/07/2015
Réforme de l'Etat"
communiqué de PRESSE

Le Conseil des Ministres a annoncé ce jour ses décisions relatives à la fusion des régions.

Michel DELPUECH, préfet de la région Rhône-Alpes, désigné le 22 avril dernier préfet préfigurateur par le Gouvernement pour la fusion des régions en Auvergne et Rhône-Alpes, a mené le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d'organisation régionale, qu'il a proposé au Premier Ministre à la fin du mois de juin. Ses propositions ont été retenues.

Deux régions complémentaires qui s'enrichissent de leurs différences 
Auvergne - Rhône-Alpes présentera une authentique force économique, ce qui explique que la fusion de ces deux régions bénéficie d'un large consensus des acteurs politiques et économiques. Avec une population de 7,8 M habitants et un PIB représentant 11,4 % du PIB national, cette nouvelle région deviendra la 2ème région française pour la démographie et l'emploi après l'Île-de-France. 

La ville de Lyon, désignée chef-lieu provisoire de la grande région, se situe au centre géographique de la nouvelle région. Le chef-lieu définitif sera arrêté en 2016 après consultation de la nouvelle assemblée régionale.

La nouvelle organisation des services de l'État, autour des préfets, alliera équilibre territorial et efficacité.

La réorganisation de l'État en Auvergne et Rhône-Alpes concerne 12 800 agents dans les services régionaux et départementaux, dont 3 400 en Auvergne et 9 400 en Rhône-Alpes.

Sous l'autorité du préfet de région, les directions régionales de l'État s'organiseront en interne sur les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand, et répartiront leurs missions en fonction des spécificités des territoires. 

De manière à prendre en compte la place importante de l'agriculture en Auvergne, le gouvernement a choisi de localiser le siège de la direction régionale de l'agriculture de l'alimentation et de la forêt (DRAAF) à Clermont-Ferrand. Les sièges des autres directions régionales seront à Lyon.
Ainsi l'équilibre actuel de l'emploi public régional de l'Etat sera globalement maintenu. 

Le niveau départemental sera renforcé, consolidant le socle de l'organisation de l'État sous l'autorité directe des préfets de département.

Le travail en cours entre les services permettra de mieux répartir les missions entre les niveaux régionaux et départementaux dès 2016 au bénéfice d'une plus grande proximité avec les citoyens et les acteurs politiques et économiques. 

Par ailleurs, les effectifs du niveau départemental seront préservés grâce aux gains issus de la fusion au niveau régional.
La mutualisation est engagée, notamment sur l'immobilier, les achats et la formation.

Les directeurs régionaux préfigurateurs
Afin de piloter la réforme pour chaque nouvelle grande direction, des directeurs régionaux préfigurateurs ont été désignés. Sous l'autorité du préfet préfigurateur Monsieur Michel DELPUECH, ils sont chargés de définir et conduire les grandes étapes de mise en place de la nouvelle organisation du 1er janvier 2016 à fin 2018 ainsi que d'accompagner les agents publics dans la réforme :
• Gilles PELURSON, directeur régional de la DRAAF Rhône-Alpes ; 
• Alain DAGUERRE de HUREAUX, directeur de la DRAC Rhône-Alpes ;
• Françoise NOARS, directrice régionale de la DREAL Rhône-Alpes ;
• Philippe NICOLAS, directeur de la DIRECCTE Rhône-Alpes ;
• Philippe RIQUER, directeur de la DRFIP Rhône-Alpes ;
• Alain PARODI, directeur de la DRJSCS Rhône-Alpes ;
• Pascal OGER, directeur régional de l'INSEE Rhône-Alpes ;
• Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes. 

Françoise MOULIN-CIVIL, rectrice de l'académie de Lyon, assure les fonctions de rectrice de région académique préfiguratrice. 
Véronique WALLON, directrice de l'agence régionale de santé Rhône-Alpes, assure les fonctions de préfiguratrice. 

Voir également de dossier de presse national sur Internet  www.rhone.gouv.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés