Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Sauver des vies avec le défibrillateur HS1

cardiosecours

Communiqué le 30/10/2012
Il est possible de survivre d'un arrêt cardiaque

Même si l'arrêt cardiaque fait plus de 700 000 morts par an en Europe, ce n'est plus une fatalité. L'implantation d'un défibrillateur externe automatisé dans un endroit fréquenté par le grand public permet de sauver bien des vies. Pour cause, la victime d'un arrêt cardiaque a 75% de chances de survivre avec la défibrillation. Après chaque minute qui passe, le risque d'y laisser la vie augmente de 10%. Sachant que les secours n'arrivent souvent sur les lieux que 9 minutes après un arrêt cardiaque, la vie de la victime dépend de l'intervention des témoins qui doit être immédiate.


Réanimation cardio-pulmonaire : le geste qui sauve des vies

Le seul appareil qui permette une réanimation cardio-pulmonaire immédiate et efficace, c'est le défibrillateur. Désormais accessible à tous de par son implantation dans les lieux publics, cet appareil est facile à utiliser. Semi-automatique, le défibrillateur HS1 de Philips est ultra-léger. Comme il ne pèse que 1,5kg, il peut être déplacé vers la victime d'arrêt cardio-respiratoire en quelques secondes, le temps étant précieux et déterminant pour la survie.

Comment s'utilise le défibrillateur HS1?

Cet appareil s'utilise sans formation au préalable. Pendant que le témoin qui vient d'assister à l'arrêt cardiaque procède à la réanimation, des indications sonores lui donnent des instructions sur les démarches à suivre. Après la défibrillation, la voix lui rappelle de contacter les secours. Elle fournit ensuite d'autres instructions à suivre en attendant l'arrivée des services médicaux pour optimiser les chances de la victime de survivre sans séquelle.

Quid de la formation à l'usage du défibrillateur?

Même si l'initiation au défibrillateur est facultative, il est toujours plus prudent de préparer psychologiquement les gens à faire face sereinement à l'arrêt cardiaque au cas où ils en seraient témoins. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une situation de stress et de panique. Pertinentes, les formations à l'usage du défibrillateur et au massage cardiaque peuvent être dispensées au grand public ou aux responsables des lieux qui accueillent l'appareil.
En savoir plus : http://www.cardiosecours.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés