Communiqué de presse : politique

Une fusion des CAPEB Auvergne et Rhône-Alpes réussie

CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué le 23/09/2016

Les 12 CAPEB départementales d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient intégré très rapidement les enjeux du nouveau découpage territorial pour le secteur, en se dotant dès le début de l'année, le 29/01/2016, d'une instance préfiguratrice leur donnant les moyens d'assumer pleinement leur vocation à représenter, défendre et promouvoir l'artisanat du bâtiment, au sein des différentes instances de pilotage et de concertation des politiques régionales.

Vendredi 16 septembre, les statuts de cette instance préfiguratrice ont été définitivement validés lors de l'assemblée générale fusionnant les 2 anciennes unions régionales, sous une seule et même entité : la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Président confédéral Patrick Liébus, présent pour ce moment fondateur, a tenu à féliciter l'ensemble des élus et des collaborateurs des 2 anciennes instances pour leur engagement et leur volonté de réussir, avec leurs spécificités, pour l'artisanat du bâtiment.

Dominique Guiseppin, confirmé dans ses fonctions de Président de l'union régionale

Dominique Guiseppin et Alain Lacroix ont été confirmés dans leur mandat respectif de Président et 1er Vice-Président Délégué, de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les autres membres du Bureau et du conseil d'administration de l'instance préfiguratrice.

Une nouvelle structure administrative, comprenant 20 collaborateurs, sera désormais dirigée par Hervé Terrasse, Secrétaire général et Dominique Hénault, Secrétaire général adjoint.

Les enjeux de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

• Faire valoir et défendre le modèle économique de l'Artisanat du Bâtiment : indépendant, proche de ses clients, employeur de salariés et d'apprentis sur les territoires.
  • Conforter les 60 000 entreprises artisanales du bâtiment d'Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs démarches de progrès et d'innovation.
  • Offrir le même service de qualité, partout sur le territoire, apporté de manière individualisée, à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur situation géographique.

Pour l'heure, ce sont ces enjeux qu'elle défend aux côtés de l'UPA, dans la course pour remporter les élections aux chambres de métiers, avec les listes « l'artisanat c'est nous »

Dominique Guiseppin « il est essentiel que les artisans du bâtiment se mobilisent pour ces élections afin qu'ils élisent des représentants qui leur ressemblent, qui connaissent les réalités et les besoins du secteur, pour proposer des services adaptés et un apprentissage de qualité. Des représentants qui défendent et représentent exclusivement les intérêts des entreprises artisanales afin de garantir la pérennité du secteur ».

À propos de la CAPEB Auvergne–Rhône-Alpes

La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du Bâtiment, lequel dénombre en Auvergne-Rhône-Alpes :

• 60 000 entreprises artisanales,
  • 162 000 actifs, dont 8 600 apprentis,
  • 10,46 milliards de chiffre d'affaires.